Accueil > SCIENCES > Sciences de la vie et de la Terre=SVT > Ateliers interactifs > Jeu de rôles : le cycle du carbone

Jeu de rôles : le cycle du carbone

mardi 26 juillet 2016 par Joëlle Mirabaud

En Seconde, les notions d’atome et molécule sont souvent floues.
En classe entière, 6 élèves ont choisi de conter chacun une transformation (respiration, photosynthèse, combustion d’hydrocarbure, dissolution du CO2, fossilisation, formation de méthane) et les élèves restant ont choisi d’être un atome C, H, O ou N. Selon les instructions des conteurs, les molécules se sont transformées et déplacées d’un réservoir à l’autre (biosphère, atmosphère, hydrosphère, lithosphère, un à chaque coin de la salle).
Les élèves s’associent en molécules en se tenant :
- une main pour l’hydrogène qui a une seule liaison covalente,
- 2 mains pour l’oxygène qui a 2 liaisons covalentes,
- 2 mains et un bout d’écharpe pour l’azote qui a 3 liaisons covalentes,
- 2 mains et les 2 extrémités de l’écharpe pour le carbone qui a 4 liaisons covalentes.
Excellente restitution au contrôle suivant…