Accueil > Notre lycée > RENDEZ-VOUS IMPORTANTS > L’orientation en Seconde

L’orientation en Seconde

mercredi 19 octobre 2016 par Guillaume RYO

A l’attention des parents et des élèves de 2nd,
Le lycée Mansart organise dans les prochains mois des rendez-vous importants afin d’aider les familles et les élèves à faire des choix d’orientation qui soient en adéquation avec les compétences et les appétences de chaque élève.

Dans un premier temps, seront rappelées les modalités de l’orientation en seconde :
- Deuxième trimestre :
proposition d’un ou de plusieurs vœux d’orientation de la part de la famille sur la fiche navette. Un avis sur ce (s) vœu (x) est émis lors du conseil de classe du deuxième trimestre.
- Troisième trimestre  : un ou des vœux définitifs sont indiqués par la famille. La décision définitive étant prise par le conseil de classe du troisième trimestre.

Pour vous aider à faire ces choix le lycée organisent différentes actions :

Planning des interventions

Lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 novembre, une séance d’information d’une heure
Elle est animée par Mme Geoffroy (conseillère d’orientation) pour chaque classe de 2nd, selon ce planning :
Les objectifs sont :
- Présentation de Mme Geoffroy, du CIO et de la documentation.
- Le carnet de bord (la mise en ligne se fera par le CDI)
- Présentation concise aux élèves d’un diaporama sur les différentes filières possibles post-seconde.
- Un deuxième temps sera consacré aux échanges afin de répondre aux interrogations des élèves,

Lundi 23 et mardi 24 janvier, une journée « speed-meeting orientation »
Dédiée aux élèves de 2nd, elle est organisée par M Ryo (CPE).
Le but de cette action est de permettre aux élèves de seconde d’échanger (durée 1h par classe) sous la forme d’ateliers et par petits groupe avec des élèves de première et de terminale. Il y sera question des attentes, des exigences, des contenus et des projets post-bac des élèves pour chaque filière (STMG, STL, STI2D, L, ES, S).
Le planning de cette action sera communiqué ultérieurement.

Mois de février (date à définir), une réunion d’information
Elle est destinée aux parents sur les filières post-seconde est organisée à 18h00 en présence de Mme JOUREAU, proviseur de l’établissement, M RYO(CPE) et animée par Mme GEOFFROY (COP) et les professeurs coordinateurs de chaque filière (L, ES, STMG, STL, S SI, S SVT) avec qui vous pourrez échanger.
Une invitation sera distribuée aux élèves quelques semaines avant la réunion.

Tout au long de l’année :
-  Les professeurs principaux travaillent l’orientation tout au long de l’année avec les élèves de leur classe.
-  Pour les parents d’élèves, vous avez la possibilité de demander des entretiens avec Mme Geoffroy (COP), M Ryo (CPE) et/ou les professeurs principaux afin de discuter de l’orientation.

2 événements terminés

À retrouver dans l'agenda