Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > Mathématiques > Concours Mathématiques > Semaine Des Maths 2016

Semaine Des Maths 2016

samedi 19 décembre 2015 par Florence KANY

L’équipe de mathématiques organise en classe de 2nde, pendant la semaine des maths (semaine du 14 au 18 mars), un jeu intitulé « qui veut gagner des bonbons », inspiré d’un jeu télévisé et dont les questions porteront sur les mathématiques et l’histoire des sciences.

Pour qu’une classe puisse s’inscrire au jeu, il faut qu’au moins 5 élèves de la classe se portent volontaires pour jouer au jeu en répondant aux questions qui seront posées.
Ces élèves sont appelés les candidats.

Le jeu se déroulera de la façon suivante :
La classe inscrite au jeu se rendra dans la salle où se déroulera le jeu, accompagnée d’un professeur.
Un candidat est tiré au sort.
Il répond à une série de 15 questions avec 4 choix de réponses dont une seule est correcte.
Pour l’y aider il peut utiliser 3 jokers :
- le 50:50 : il reste alors 2 choix de réponses sur les 4 initialement proposées
- le coup de fil à un ami : l’élève aura le droit d’utiliser son téléphone portable pour appeler quelqu’un de sa connaissance
- le vote du public : les élèves de la classe indiquent au candidat la réponse qui leur semble être la bonne.

Gains :
Si le candidat ne répond pas correctement à l’une des 4 premières questions, il n’obtient pas de bonbons.
Si le candidat répond correctement jusqu’à la 5ème question incluse et ne répond pas correctement à l’une des 4 questions qui suivent, il obtient 5 bonbons.
Si le candidat répond correctement jusqu’à la 10ème question incluse et ne répond pas correctement à l’une des 4 questions qui suivent, il obtient 10 bonbons.
Si le candidat répond correctement aux 15 questions, il obtient 15 bonbons.
Le candidat peut arrêter à tout moment de jouer. Il remporte alors le nombre de bonbons correspondant au numéro de la question qu’il aura atteint.
Dès le jeu d’un candidat terminé, un nouveau candidat est tiré au sort et une série de 15 questions lui est posée.
Le jeu est définitivement arrêté avec la classe lorsque la sonnerie signalant la fin de cours retentit.

L’inscription au jeu se fera au retour des vacances de Noël auprès des délégués de votre classe.