Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > Lycéens et apprentis au cinéma > Sélection 2011-2012

Sélection 2011-2012

jeudi 10 novembre 2011 par Patricia Cochet-Terrasson

L’action "Lycéens et apprentis au cinéma" concernera cette année les élèves de l’option "littérature et société" de la nouvelle seconde et la seconde 7. Elle se déroulera selon les modalités suivantes

- Projection en salle de cinéma, mise en contexte, mise en perspective et analyse de 3 des 5 films du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma enrichis d’œuvres classiques ou contemporaines.
" Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy
" Le pigeon" de Mario Monicelli
" Le silence de Lorna" de Jean Pierre et Luc Dardenne
" À bout de course" de Sidney Lumet
" Persepolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

- Rencontre-débat avec des professionnels du cinéma : le personnel du cinéma Les Yeux d’Elsa de Saint-Cyr l’Ecole et un programmateur de cinéma sélectionné par l’ACRIF.

- Visite guidée de la cinémathèque française à Paris.

- Constitution d’une culture cinématographique et d’un lexique adapté.

- Découverte de la plate-forme Ciné-Lycée

- Organisation (choix de la programmation, publicité, …) et mise en œuvre d’une projection " Tout public " d’un des films de la sélection et animation d’un débat à l’issue de cette projection.