Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Ouverture sur l’extérieur > Conférences 2015 sur le fonctionnement cérébral

Conférences 2015 sur le fonctionnement cérébral

samedi 28 février 2015 par Joëlle Mirabaud

Une semaine par an pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre boîte crânienne, ce n’est jamais de trop !

Comme chaque année depuis 2011, se dérouleront au Lycée JHM, des conférences sur le fonctionnement cérébral qui est au programme des classes de Première L, ES et S.
Les conférences sont suivies d’un débat sur l’avancée des sciences et sur les choix d’orientation possibles en secteur scientifique.

Karelle BENARDAIS, chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, vous expliquera à l’aide d’un diaporama :
- La plasticité cérébrale, mardi 24/03, de 10h à 12h pour les 1°S et de 13h à 15h pour les 1°ES, dans l’amphithéâtre.

Madame POINDESSOUS-JAZAT, chercheuse de l’INSERM à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, vous expliquera de façon interactive :
La douleur et son contrôle, jeudi 26/03 de 16h à 18h pour les 1°L, en salle C5.

Les élèves qui ne peuvent assister à la conférence de leur classe parce qu’ils sont en oral de bac blanc, sont invités à assister à une autre conférence de leur choix.

La seizième édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde en mars 2015.
Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche dans ce domaine.
Cette manifestation est coordonnée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le cerveau (www.frc.asso.fr), sous l’égide de la Fondation Dana Alliance. Les grands organismes de recherche, Inserm, INRA et CNRS sont partenaires de la manifestation.

Christophe Mulle, Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société des neurosciences résume l’intérêt de cette "semaine du cerveau" : « C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux et les implications pour notre société. En espérant que vous serez encore nombreux cette année à participer à ces événements organisés par des chercheurs enthousiastes dans chaque région. »