Accueil > Enseignements d’exploration > 2. LS = Littérature et société > Ce qu’on y fait : > Du journal du lycée au Musée du quai Branly, une année 2014-2015 riche (...)

Du journal du lycée au Musée du quai Branly, une année 2014-2015 riche d’activités

mercredi 1er juillet 2015 par PIERRAT Solange

Les élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société », qui associe dans le même cours un enseignant de lettres et un enseignant d’histoire- géographie, n’ont pas chômé !
Ils ont participé cette année encore à la journée des poètes et des écrivains persécutés. Ils ont reçu à cette occasion un jeune poète syrien, Omar Youssef Souleimane et ont découvert quelques enjeux géopolitiques du Moyen Orient.
lls ont dû ensuite relever le défi suivant : faire paraître le premier exemplaire du journal du lycée ! Ce fut l’aventure du « Mansart Déchaîné ». A cette occasion, les élèves ont rédigé des articles, organisé la mise en page, trouvé des logos...et distribué le journal aux élèves du lycée . Ils ont également contacté Noélia, étudiante de l’Ecole Supérieure du Journalisme de Lille, pour connaitre les formations et les métiers du journalisme ....
Puis, ils sont partis à la découverte d’un autre thème : « L’Autre » . Après avoir participé à une visite conférence au musée du quai Branly à Paris sur le thème « Différences », ils ont rencontré Léon, étudiant en anthropologie, voyageur, et blogueur, qui leur a présenté la civilisation des Sames de Laponie. Du grand Nord au grand Sud, ils ont découvert ensuite à travers le cinéma et la presse, les problèmes des Indiens d’Amazonie et leur porte-parole, le chef Raoni...
Un enseignement qui leur a donné un avant-gout des filières L et ES et de leurs débouchés !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau