Accueil > CDI > Actions et expositions > Les Boîtes De Lecture

Les Boîtes De Lecture

samedi 28 mars 2015 par Carmen Ray

Au CDI du lycée Jules HARDOUIN-MANSART se tient depuis quelques semaines une exposition d’une grande originalité intitulée : Les boîtes de lecture !
Ces boîtes ont été réalisées par les élèves de la seconde 6 de Madame BERGEROT, dans le cadre de l’objet d’étude "roman et nouvelles au XIXème siècle : réalisme et naturalisme".

Le but était de recréer, à l’intérieur d’une boîte en carton, l’univers d’une oeuvre, choisie parmi celles qui sont proposées par le professeur.
Les élèves ont ainsi eu l’occasion de partager leur imagination et leur expérience en tant que lecteur face à une oeuvre littéraire. Chaque boîte est accompagnée d’un texte argumentatif dans lequel l’élève justifie ses choix en termes de contenu et de mise en scène. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation formative à l’écrit comme à l’oral.

Liste des oeuvres proposées :

- Le Père Goriot d’Honoré De Balzac (1835).
- Madame Bovary :moeurs de province de Gustave Flaubert (1857).
- Pierre et Jean de Guy De Maupassant (1887-1889).
- Bel-ami de Guy De Maupassant(1885).
- Un roman réaliste contemporain : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (2000).

Une exposition à ne pas manquer !

À retrouver dans l'agenda