Accueil > Orientation > Après la Terminale > Métiers manquant de personnel

Métiers manquant de personnel

jeudi 2 octobre 2014 par Joëlle Mirabaud

Quelques uns des métiers qui embauchent actuellement et pour plusieurs années encore :

TRAVAILLER DANS L’ARTISANAT
Avec plus de 3 millions d’actifs, l’artisanat, première entreprise de France, continue à créer de l’emploi et offre de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel.

Métiers d’art : Forgeron, verrier, costumier, maroquinier, fabricant de compositions florales, décoration d’intérieur… Les métiers d’art regroupent les activités liées à la création artistique d’objets uniques ou en petites séries, à la restauration du patrimoine et aux métiers de tradition où la créativité s’allie à l’innovation

Métiers du bâtiment : Une bonne condition physique est indispensable à l’exercice du métier de maçon, couvreur... ainsi que l’envi de travailler en extérieur.

Métiers de bouche : Boucher, poissonnier, chocolatier, travailler sa matière première, proposer les plus beaux morceaux, savoir conseiller sa clientèle… La pénurie de main d’œuvre est probablement liée au travail physique et aux horaires décalés.

Métiers de services à la personne : coiffeur, esthéticien, SPA-praticien, coach sportif, déménageur, teinturier-pressing…

Métiers liés aux transports : ambulancier, carrossier, chauffeur de taxi… et la SNCF(CFA maintenance des matériels fixes et roulants ferroviaires, du transport et logistique, et des services ; Bac pro MEI, TFCA et électrotechnique en sortie de troisième ou seconde ; Bac ARCU en sortie de première ou terminale...)

TRAVAILLER DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Trois principaux secteurs d’activité sont concernés pour limiter échauffement de la planète, pollution de l’eau, de l’air, des sols, réduction des ressources naturelles, augmentation du volume des déchets…

Les énergies renouvelables : Nécessaires pour lutter contre l’effet de serre, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier et sécuriser l’approvisionnement en énergie. Les formations initiales évoluent en intégrant les nouvelles technologies au fur-et-à-mesure de leur apparition sur le marché : climatisation, solaire,…
Les profils les plus recherchés sont surtout les installateurs et techniciens en maintenance, et les coordinateurs du RARE (Réseau national des Agences Régionales de l’énergie et de l’environnement).
Vous trouverez sur le site du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) l’actualité des formations et emplois.

L’éco-construction : Maisons de paille, isolation en chanvre, conception bioclimatique… en construction ou en rénovation, connaît un succès grandissant, grâce à une prise de conscience mais également aux diverses aides financières proposées aux propriétaires (éco-prêt à taux 0, éco-subvention, crédits d’impôts…). Des formations spécifiques ont été créées complétant la formation de base.
Du chef de projet durable à l’ingénieur efficience énergétique en passant par le technicien de maintenance en génie climatique, le choix est vaste.

Traitement des déchets : Afin de réduire leur volume et de limiter le gaspillage des ressources naturelles, se pratiquent collecte des déchets de tout type (cartons, verres, encombrants, produits toxiques, …), tri sélectif, orientation vers une filière de recyclage ou de valorisation, orientation vers un incinérateur ou une décharge (CET ou CSDU)… De nombreux acteurs participent à la gestion et au traitement des déchets.

SECTEUR COMMERCIAL ET FINANCIER
- Analyste financier : Il joue un rôle de plus en plus important dans la nouvelle économie.
- Assistant de gestion PME - PMI : Il est actif sur le plan commercial, administratif et comptable.
- Assistant manager : Très demandé en service des ressources humaines des grosses entreprises.
- Attaché commercial : Autonome dans son travail, l’attaché commercial doit faire preuve de rigueur, d’organisation et d’imagination.
- Comptable : Ce métier a fortement évolué : les fonctions se sont diversifiées, les outils modernisés...

SECTEUR MEDICO-SOCIAL
- Assistante de service social : a pour mission multiple d’améliorer les conditions de vie.
- Auxiliaire de vie : de plus en plus recherchés, le vieillissement de la population associé aux politiques privilégiant le maintien à domicile des personnes âgées.
- Secrétaire médical : joue un rôle essentiel d’interface dans la relation entre le médecin, le patient, les fournisseurs.

SECTEUR SCIENTIFIQUE

Écologie :
- Sédimentologue lacustre :
http://www.universcience.tv/video-anaelle-simonneau-sedimentologue-lacustre-5851.html
- Technicien de rivière :
http://www.universcience.tv/video-je-suis-technicien-de-riviere-6140.html

Informatique :
- Architecte Systèmes et Réseaux : à l’instar des villes, qui font couramment appel à des architectes pour étudier le plan d’occupation municipal, les entreprises en ont de plus en plus besoin.
- Développeur informatique : adapte des logiciels aux besoins de l’entreprise cliente, à partir d’un cahier des charges établi d’un commun accord.
- Webdesigner : est le créatif du numérique.
- Webmaster : est le responsable de sites Internet, Intranet ou Extranet.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau