Accueil > Inovations dues aux stages d’établissement > IMPRO THEATRALE > Stage d’établissement oral et cohésion de classe par le théâtre

Stage d’établissement oral et cohésion de classe par le théâtre

samedi 3 juillet 2010 par Joëlle Mirabaud

Pour en savoir plus, demandez aux participants :
- En EPS : Geneviève Frarin
- En Histoire-Géographie : Jean-Michel Devinant
- En Langues vivantes : Nathalie Andujar, Anna-Maria Boyer, Cécile Caron, Jean Drain, Carine Viossat
- En Lettres : Patricia Cochet-Terrasson
- En SVT : Joëlle Mirabaud

Son objectif pédagogique :
L’outil Improvisation Théâtrale permet :
- de développer les compétences liées à l’oral, en interdisciplinarité et en relation avec le socle commun.
- d’améliorer la communication par une attitude, une gestuelle et une voix appropriée.
- de créer en équipe un climat de confiance, une cohésion de groupe et une solidarité de travail au sein de la classe afin de prévenir démotivation et décrochage scolaires.

Son contenu :
- Travail du corps, de la voix, de l’écoute, de la présence dans l’espace et de l’imaginaire par divers exercices d’improvisation, apprentissage des règles du jeu, créativité, cohésion de groupe.
- Apports théoriques.
- Construction d’outils ou de séances d’apprentissage, à tester en classe, ou en atelier d’accompagnement pour en faire un retour le troisième jour de stage.

Forme : Théâtre/Gestion de classe/Climat scolaire/Interdisciplinarité

Modalités : Formation collective (minimum 10 personnes). L’analyse préalable de la demande auprès de l’équipe de direction et auprès des participants permet de cibler les priorités de l’équipe pédagogique (contenus, calendrier...).

Bibliographie d’improvisation théâtrale :
Pour commencer :
- 35 exercices d’initiation au théâtre (1 = le corps, 2 = la voix, 3 = le jeu) de Catherine Morrisson, Éditions Actes sud junior.
- 40 exercices d’initiation au théâtre de Catherine Morrisson, Éditions Actes sud junior.
- Entraînement théâtral pour les adolescents de Alain Héril et Dominique Mégrier, Éditions Retz.
- Expression dramatique (200 exercices pour les juniors), Éditions Théâtre Hatier.

Ensuite :
- Manuel d’improvisation théâtral de Christophe Tournier, Éditions de l’eau vive, 2003.
- Jeux pour acteurs et non acteurs de Augusto Boal Paris, La découverte / poche, 1997.

Enfin :
- La formation de l’acteur, de Stanislavski, Éditions Payot, 1970.
- Une école de la création théâtrale, de Alain Knapp, Cahiers n°7.
- Impto, réflexions, analyse, de Robert Gravel et Jean-Marc Lavergner.

Et quelques sites :
- http://www.declictheatre.net
- http://atelierimpro.lightbb.com
- http://www.lidyimpro.com
- httpwww.artotal.com/forum/theatre_impro
- http:/:back.ac.rennes.fr/pedagogie/lettres/lp/atelierth.htm


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau