Pour en savoir plus, demandez aux participants :
En EPS : Geneviève Frarin
En Histoire-Géographie : Jean-Michel Devinant
En Langues vivantes : Nathalie Andujar, Anna-Maria Boyer, Cécile Caron, Jean Drain, Carine Viossat
En Lettres : Patricia Cochet-Terrasson
En SVT : Joëlle Mirabaud
Son objectif pédagogique :
L’outil Improvisation Théâtrale permet :
de développer les compétences liées à l’oral, en interdisciplinarité et en relation avec le socle commun.
d’améliorer la communication par une attitude, une gestuelle et une voix appropriée.
de créer en équipe un climat de confiance, une cohésion de groupe et une solidarité de travail au sein de la classe afin de prévenir démotivation et décrochage scolaires.
Son contenu :
Travail du corps, de la voix, de l’écoute, de la présence dans l’espace et de l’imaginaire par divers exercices d’improvisation, apprentissage des règles du jeu, créativité, cohésion de groupe.
Apports théoriques.
Construction d’outils ou de séances d’apprentissage, à tester en classe, ou en atelier d’accompagnement pour en faire un retour le troisième jour de stage.
Forme : Théâtre/Gestion de classe/Climat scolaire/Interdisciplinarité
Modalités : Formation collective (minimum 10 personnes). L’analyse préalable de la demande auprès de l’équipe de direction et auprès des participants permet de cibler les priorités de l’équipe pédagogique (contenus, calendrier...).
Bibliographie d’improvisation théâtrale :
Pour commencer :
35 exercices d’initiation au théâtre (1 = le corps, 2 = la voix, 3 = le jeu) de Catherine Morrisson, Éditions Actes sud junior.
40 exercices d’initiation au théâtre de Catherine Morrisson, Éditions Actes sud junior.
Entraînement théâtral pour les adolescents de Alain Héril et Dominique Mégrier, Éditions Retz.
Expression dramatique (200 exercices pour les juniors), Éditions Théâtre Hatier.
Ensuite :
Manuel d’improvisation théâtral de Christophe Tournier, Éditions de l’eau vive, 2003.
Jeux pour acteurs et non acteurs de Augusto Boal Paris, La découverte / poche, 1997.
Enfin :
La formation de l’acteur, de Stanislavski, Éditions Payot, 1970.
Une école de la création théâtrale, de Alain Knapp, Cahiers n°7.
Impto, réflexions, analyse, de Robert Gravel et Jean-Marc Lavergner.
Et quelques sites :
http://www.declictheatre.net
http://atelierimpro.lightbb.com
http://www.lidyimpro.com
httpwww.artotal.com/forum/theatre_impro
http:/:back.ac.rennes.fr/pedagogie/lettres/lp/atelierth.htm