Accueil > Accompagnements personnalisés > Se motiver en participant au projet d’établissement > Les femmes dans l’univers scientifique

Les femmes dans l’univers scientifique

dimanche 25 mai 2014 par Joëlle Mirabaud

Dans le cadre du projet d’établissement, a été organisé une action de médiation scientifique pour l’éducation à l’égalité filles-garçons dans leurs études comme dans leur future profession.
Si les établissements scolaires sont devenus mixtes dans les années 70, les filles sortent plus diplômées à la sortie du système éducatif, mais cela ne se traduit pas sur le plan professionnel. Cette orientation différenciée et les inégalités qui s’en suivent dans la vie professionnelle sont notamment le résultat de représentations sexuées qui limitent filles et garçons dans leurs choix.
Le dossier pédagogique a été élaboré en partenariat avec le centre Hubertine Auclert.

Pour mieux participer au débat, les élèves ont eu préalablement à s’interroger :
Dans le cadre du projet du lycée, vous avez à faire une recherche documentaire puis à exprimer votre avis sur les métiers sans parité.
1) Que signifie « métier sans parité » ?
2) Recherchez sur Internet ou parmi vos connaissances quelques exemples de métier dit féminin et de métier dit masculin. Justifiez votre choix par des statistiques.
3) Cherchez des influences qui maintiennent cette discrimination dans notre société actuelle (influences de la famille, la société, l’école, la pub…).
4) Proposez une idée d’activité (scolaire ou familiale) qui vous permettrait d’ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons.
5) Vous allez assister à une pièce de théâtre « Les femmes de génie sont rares ? » Lundi 05/05/14 au lycée. Êtes-vous d’accord avec cette idée ? (Justifiez)
Préparez au moins 5 questions que vous aimeriez poser aux intervenants.

Lundi 05/05, l’association « Comédie des ondes » est venue au Lycée JHM pour nous jouer 2 pièces de théâtre regroupées sous le titre « Les femmes de génie sont rares ? ». Chaque pièce est suivie d’un débat.

Voici quelques photos, avec l’aimable autorisation de l’association "Comédie des Ondes".

Emilie du Châtelet :

Marie Curie