Accueil > Innovations grâce aux stages d’établissement > HEURE de VIE de CLASSE > Exemple de contenu des heures de vie de classe

Exemple de contenu des heures de vie de classe

lundi 24 juin 2013 par Joëlle Mirabaud

Première heure, début septembre :
- Présentation du Lycée : son règlement intérieur ; ses clubs ; l’accompagnement personnalisé en maths, physique par des bénévoles, en méthodologie par des professeurs formés pour (la liste des sujets abordés en méthodologie est donnée, l’heure possible est cherchée dans l’emploi du temps).
- Description des capacités à développer dans le courant de l’année : participation en classe permettant la progression, travail régulier et rigoureux, capacités d’analyse et de synthèse.

Deuxième heure, début octobre :
- Découverte des personnes constituant le groupe classe à l’aide d’un simple jeu : chacun se décrit brièvement : une phrase sur le physique, une sur le caractère. Toutes les descriptions anonymes sont regroupées en un tas puis tirées au hasard une à une, lue à haute voix par un volontaire. Tous les élèves joignent leurs hypothèses pour identifier l’élève qui s’est décrit.
- Débat sur le rôle des délégués de classe, élection de ces délégués.

Troisième heure, mi octobre :
Débat sur le respect des autres, le respect de la parole donnée, le respect de l’engagement que représente l’inscription en 2e. Bilan du débat construit en un ensemble de points, base d’une charte pédagogique adaptée à la 2e5. Demande de poursuite de la réflexion de façon à trouver des arguments justifiant chaque divergence d’opinion, à présenter lors de la 4ième heure.

Quatrième heure, début novembre :
Construction de la charte pédagogique au cours d’un échange d’arguments, nés d’une réflexion commune sur les engagements nécessaires, sur les droits mais aussi les devoirs de chacun.

Cinquième heure, début décembre :
- Compte-rendu oral du conseil de classe présenté par les délégués, complété par mes remarques.
- Tableau du bilan trimestriel rempli par chaque élève, pour cibler précisément les problèmes.
- Contrat personnalisé basé sur 4 cellules du tableau du bilan signalant des points faibles.

Sixième heure, début janvier :
- Vérification de la progression du contrat individuel choisi par chacun. En fonction de l’amélioration des points faibles : échanges de conseils méthodologiques entre élèves, guidés par le professeur. Formation de groupes autonomes capables de s’aider à progresser en heure de permanence.

Septième heure, mi janvier :
- Présentation par la conseillère du CIO, Mme Mius, des différentes séries d’enseignement général ou technologique. Précision des séries ou options pouvant être réalisées au Lycée JHM en Première et Terminale.

Huitième heure, début février :
Distribution des fiches navettes pour préparer le conseil de classe du 2ième trimestre, explication de leur emploi, et étude de guides d’orientation du CDI pour que chacun crée son projet.

Neuvième heure, en mars :
- Vérification du bilan du 2ième trimestre et du nouveau contrat individuel.
- Pour accélérer l’amélioration des points faibles : échanges de conseils méthodologiques entre élèves, guidés par le professeur. Relance de binômes autonomes capables de s’aider à progresser.

Dixième heure, début mai :
- Distribution (tardive à cause des 2 mardi fériés) des fiches navettes pour préparer le conseil de classe du 3ième trimestre, rappel des séries et options à inscrire sur la fiche navette selon le projet de chacun.
- Jeu de rôle par ½ classe sur le thème "un élève justifie son choix d’orientation devant un groupe de 4 professeurs des matières principalement concernées par ce choix". Les 5 rôles ont été tenus par 5 élèves volontaires. Ce jeu a fait évoluer 4 situations bloquées où choix et possibilités ne concordaient pas.

Ces heures de vie de classe ont été ressenties par la majorité des élèves comme une aide bienvenue pour la réussite de leur année scolaire.