Accueil > Notre lycée > LE PROFIL DU LYCEE JHM > Les 3 axes du projet d’établissement 2014/2017

Les 3 axes du projet d’établissement 2014/2017

samedi 18 octobre 2014 par Madame le Proviseur

Le projet d’établissement d’un lycée combine la variété des matières au sein d’actions interdisciplinaires, les domaines de développement, les objectifs de formation. Une réflexion individuelle et collective sur le sens et les finalités de l’enseignement d’une discipline, une identification des domaines de formation dans lesquels elle est plus particulièrement efficace, forment une démarche nécessaire pour que tous puissent savoir ce à quoi chacun contribue dans le développement de l’élève. On peut discuter la méthode, le but est, lui, généralement admis : la fin de l’éducation est l’acquisition de l’autonomie.

Le projet d’établissement est fixé pour 3 ans. Il évolue dans le temps en fonction des besoins de ses élèves.

Le projet d’établissement actuel se déroule sur les années 2014 à 2017.

Toute action pédagogique ou éducative entreprise au lycée JHM développe 1, 2, ou 3 axe(s) du projet :
- Axe 1 = Accompagnement des élèves et appétence scolaire
- Axe 2 = Développement, usages et pratiques des TICES
- Axe 3 = Construire l’identité de notre établissement Jules HARDOUIN-MANSART à travers le pédagogique et l’éducatif.

Vous retrouverez ces actions résumées et illustrées dans le site, par exemple :
- les échanges et voyages linguistiques,
- les témoignages et commémorations historiques,
- les concours en Maths
- les + en SVT : concours, voyages, fête de la science, semaines à thèmes...
- en accompagnement personnalisé : apprendre à apprendre ; créer son projet d’orientation
- les actions organisées par des élèves : semaine des talents, ateliers, collectes, AS...
- les actions découlant des stages d’établissement successifs : apprendre à apprendre, parité-mixité...

Pour mémoire : axes du projet 2010/2013, votés le 14/10/2010 :

AXE 1 : Gestion de l’hétérogénéité et mise en place de la réforme
- Traitement et valorisation de l’excellence pour des ambitions au post bac.
- Soutien des élèves en difficulté et ce dès la seconde (accompagnement des élèves) pour obtenir le meilleur de chacun.

AXE 2 : Le suivi des élèves
- Dans les apprentissages et son appétence pour les études.
- L’adolescent, l’être en devenir ; ses dangers, sa santé, son accompagnement.
- Sa préparation à l’orientation positive en seconde et son ambition sur le post bac en terminale.

AXE 3 : Créer une véritable vie lycéenne autour de la construction du nouveau lycée et la mise de l’élève au centre de son devenir.
- Un lycée disparaît, une communauté se reconstruit.
- Inscrire l’élève dans une chaîne, un passé et un avenir.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau