Accueil > Accompagnements personnalisés > Améliorer ses méthodes > Accompagnement en Terminale S

Accompagnement en Terminale S

dimanche 29 juin 2014 par Joëlle Mirabaud

Les connaissances communiquées sous formes scientifiques

L’accompagnement personnalisé en T°S au lycée Mansart est prévu sur la 1/2h prolongeant les TP de SVT en parallèle avec les TP de SPC de 2h.
Cet accompagnement est « à la carte », les élèves choisissant lors de la séance de TP le point du programme à revoir la semaine suivante. J’en profite pour les pousser à utiliser un point de savoir-faire en parallèle du savoir demandé.
Développer le savoir-faire correspondant aux formes de la communication scientifique peut sembler superflu, leur utilité nous paraissant évidente, en ECE comme en écrit du bac.
Mais en est-il de même pour les élèves ? Cela parait beaucoup moins évident, d’après leur façon de définir ces formes de communication en début d’année, définitions vagues et incomplètes par rapport à ce que l’on en attend !

Les formes les plus couramment utilisées définies par les élèves :

Points communs à ces formes de communication scientifique :
Clarté : La production doit être bien agencée, le tracé soigné, pour être immédiatement compréhensible. Les informations indispensables sont ainsi mises en évidence.
Concision : Les informations sont apportées par l’utilisation des seuls mots clefs, utilisés à bon escient, sans être répétés.

Cet accompagnement a été efficace car :
-  Il a été personnalisé, chaque élève choisissant le point à traiter, la semaine précédente, ce qui lui a permis, éventuellement, de préparer son passage au tableau.
-  La correction a été effectuée par les autres élèves de l’AP, selon leur timidité sur leur feuille, oralement ou en venant aussi au tableau. Cette entraide a stimulé la coopération et l’acquisition d’autonomie, le professeur restant en retrait, sauf en cas d’oubli majeur.
-  Les élèves ont trouvé que la forme de communication scientifique doit être adapté à la problématique, la plus complète n’étant pas toujours la meilleure. (annexe n°1)
-  La coopération croissante entre élèves a permis de rentabiliser cette courte ½ h. Par exemple le choix de l’échelle de graphique (annexe n°2) a occupé une séance entière en novembre, alors que la construction du schéma de synthèse en immunologie par 6 élèves simultanément (annexe n°3), n’a pas pris plus de temps en Mai ! De plus les élèves suivant l’AP ont plutôt eu de meilleures notes à ce contrôle sur l’immunologie que les autres élèves de la classe…

Annexe n°1 : Comment choisir la forme à utiliser ?

Les élèves ont des difficultés à changer leurs habitudes car on leur répète depuis la 6° qu’il faut rédiger. A nous de leur faire prendre conscience que cette demande de rédaction est liée à un souci de clarté dans la communication, le défaut principal au collège étant la réponse sortie de son contexte, partie de phrase incomplète, non numérotée, non justifiée. Une réponse rédigée n’est pas un mode adapté en sciences car il entraine souvent des répétitions et des oublis.
Exemple de réponses à la consigne "comparez granite et grès puis établissez un lien entre les 2." Dans ce cas, les élèves ont construit leur correction de TP, puis après comparaison des propositions, ils ont compris que la forme de communication scientifique dépend de la problématique, la forme apportant le plus d’informations prenant plus de temps.

Annexe n°2 : Comment améliorer la forme choisie ?

Exemple du graphique : Si les élèves n’oublient plus que rarement le titre et n’inversent plus les axes, il leur est encore difficile de gérer la notion d’échelle : voici 2 graphiques illustrant la même expérience, graphiques sans difficulté (pas d’axe double ni nombre négatif), et pourtant l’un permet à peine de distinguer les 2 phases alors que l’autre est très lisible grâce à l’axe coupé hors zone de courbe…

Annexe n°3 : Schéma de synthèse en immunologie

Ce schéma est né du besoin qu’ont eu les élèves de construire des liens logiques entre les différents paragraphes du thème.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel ROUX