Accueil > espace élèves > Le CVL : rôle et actions > Don de sang au Lycée J.H.Mansart

Don de sang au Lycée J.H.Mansart

jeudi 1er mai 2014 par Joëlle Mirabaud

Après une réunion d’information offerte aux élèves de Terminale Vendredi 09/05, une collecte de sang aura lieue lundi 12/05 de 10h à 15h au Lycée. Pour donner son sang, il faut être majeur et peser au minimum 50kg.

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Comment ça se passe ?
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’une réaction de l’organisme appelée "malaise vagal". Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement. L’entretien avant le don vérifie votre état de santé car les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ne doivent pas donner leur sang. Avant un don par aphérèse, un document d’information spécifique vous est remis vous informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

À retrouver dans l'agenda