Accueil > SCIENCES > Mathématiques > Concours Mathématiques > Bilan de la semaine des maths 2014

Bilan de la semaine des maths 2014

mardi 22 avril 2014 par Monna LOUIS

La semaine des mathématiques 2014 a été un réel succès ! En plus des concours Kangourou et Olympiades, quatre stands de jeux mathématiques ont été tenus au lycée :JPEG
- Un stand de calcul mental (dans le hall)
- Un stand de mathématiques diverses : Algèbre- Analyse –Géométrie et probabilité.(dans le hall)
- Un stand d’histoire des maths (dans le hall).
- Un stand Algorithmique (au CDI)

Les Stands du hall étaient tenus par les assistants d’éducation et des professeurs volontaires.
Plus de 400 questions ont été proposées dont 54 au stand Algorithmique,JPEG
1600 points gagnants distribués !JPEG

Une grande affluence aux récréations et aux inter-cours des élèves de tous les niveaux, certains réclamaient l’ouverture des stands en dehors des heures prévues …
La nouveauté : stand algorithmique : a été visité quotidiennement par de vrais amateurs !JPEG
Après un premier point gagnant, les élèves ne s’arrêtaient plus !
Ils étaient attentifs aux corrections des questions ratées pour les rejouer ; entre temps, ils allaient chercher des réponses sur le net ou bien dans les ouvrages mathématiques ce qui confirme le but éducatif du jeu.

Les résultats :

La meilleure classe 2014 est :
La 2nde1 595 points !
Avec mention spéciale algorithmique à :
Thibault DENIS et Alexandre VIE

Les « maths en tête 2014 » sont :

- RAMJAN Jordan TS1 312 points

-  DENIS Thibault 2nde1 276 points

-  VIE Alexandre 2nde1 195 points

-  TIROLIEN Corentin TES1 140 points

-  POULAIN Thomas 2nde1 98 points

-  BOUCHET Louis TMKT 64 points

-  ZERYOUH Oualid TS3 60 points

Les objectifs :

- Mettre les maths en fête et à la portée de tous.
- Encourager les élèves à mémoriser et à avoir une culture mathématique.
- Créer une ambiance compétitive qui redonne aux mathématiques une place centrale dans l’apprentissage.

Les objectifs du projet sont largement atteints.
Merci à tous les assistants d’éducation qui ont tenu les stands et à tous les participants et à l’année prochaine.

Portfolio