Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Ouverture sur l’extérieur > Conférences gratuites à l’occasion de la semaine du cerveau

Conférences gratuites à l’occasion de la semaine du cerveau

dimanche 2 mars 2014 par Joëlle Mirabaud

Au Lycée Mansart, se dérouleront des conférences sur le fonctionnement cérébral qui est au programme des classes de Première L, ES1, ES2, S2 et S3.
Les conférences sont suivies d’un débat sur l’avancée des sciences et sur les choix d’orientation possibles en secteur scientifique.

Madame VIOLLET, chercheuse du CNRS à la Faculté Paris Descartes
de Paris 14°, vous expliquera :
- L’odorat, la mémoire des odeurs, lundi 10/03.

Madame POINDESSOUS-JAZAT, chercheuse de l’INSERM à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, vous expliquera :
- La douleur et son contrôle, mercredi 12/03.
- Mémoire et apprentissage, jeudi 13 et vendredi 14 mars.

En salle C5 lundi 10/03 Mercredi 12/03 jeudi 13/03 vendredi 14/03
11h à 13h 1°S2, 1°S3 1°L 1°ES1 1°ES2

Les élèves qui ne peuvent assister à la conférence de leur classe parce qu’ils sont en oral de bac blanc, sont invités à assister à une autre conférence de leur choix.

La quinzième édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 10 au 16 mars 2014. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche dans ce domaine.
Cette manifestation est coordonnée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le cerveau (www.frc.asso.fr), sous l’égide de la Fondation Dana Alliance. Les grands organismes de recherche, Inserm, INRA et CNRS sont partenaires de la manifestation.

Christophe Mulle, Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société des neurosciences résume l’intérêt de cette "semaine du cerveau" : « C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux et les implications pour notre société. En espérant que vous serez encore nombreux cette année à participer à ces événements organisés par des chercheurs enthousiastes dans chaque région. »