Accueil > SCIENCES > Mathématiques > Concours Mathématiques > Semaine des maths 2014 : Le programme

Semaine des maths 2014 : Le programme

mercredi 26 février 2014 par Monna LOUIS

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Jules Hardouin-Mansart met à l’honneur les mathématiques pendant la semaine du 17 au 22 mars 2014.
Au programme comme l’année dernière, (voir article 2013 :La semaine des Maths), deux concours sont proposés aux élèves pré-inscrits : les olympiades de premières le mercredi 19 mars,

le Kangourou le jeudi 20 mars.

De plus toute la semaine sur le thème «  Au carrefour des cultures  », pendant des créneaux choisis (récréations , entre midi et deux…) des stands de jeux mathématiques tenus par des volontaires sont à disposition :

- Un stand sur le thème : Calcul mental

- Un stand de diverses mathématiques

- Un stand sur le thème : Histoire des maths

- Un stand sur le thème : Algorithmique au CDI (nouveauté voir explication ci dessous).

Affiche semaine des maths 2014

Descriptif d’un stand :

Sur une table, un bocal contenant des questions mathématiques
dans lequel le joueur pioche, puis donne la réponse au teneur du stand, celui-ci, disposant d’une liste répertoriée des bonnes réponses, valide la proposition et dans ce cas récompense l’élève par une pastille qui représente un point gagnant. L’élève colle les pastilles récoltées pendant la semaine sur le bulletin de participation et le dernier jour, on compte les points de tous les participants, les meilleurs scores sont affichés et mis à l’honneur au label « avoir les maths en tête.
Autre nouveauté :
En plus des gains individuels, les points gagnants des élèves d’une même classe sont cumulés et la classe qui a le meilleur score est récompensée »
Bulletin de participation

( voir bilan 2013 Bilan de la semaine des Maths ).

La nouveauté :

le stand Algorithmique :

L’élève pioche une question où il s’agit de réaliser un programme exécutable décrit par un cahier de charges précis. Au CDI, trois ordinateurs sont banalisés pour l’occasion, équipés de logiciels appropriés : Algobox, Scilab, Python...L’élève peut dans certains cas, se contenter de sa propre calculatrice.

Le délai de réalisation est de 24 h et en cas de validation du programme, 10 points Un point gagnant sont attribués à l’auteur.

Bonne semaine des maths à tous et que les meilleurs gagnent...