Accueil > SCIENCES HUMAINES > HISTOIRE-GEO et ECJS > Les 1°L à la Cité de l’histoire de l’immigration

Les 1°L à la Cité de l’histoire de l’immigration

lundi 3 février 2014 par PIERRAT Solange

Les 1°L à la Cité de l’histoire de l’immigration,
Paris, Palais de la Porte Dorée
(Mme Dallier)

Nous avons commencé par découvrir la façade en bas-relief. Le côté gauche représente les colonies françaises en Asie. Au centre, c’est la domination française qui est mise en valeur, montrant son pouvoir.
Puis, rencontre avec notre guide et direction la fresque « La France et les cinq continents » qui se trouve dans la salle principale. Elle est immense et recouvre presque l’intégralité des murs. Le toit de cette salle a été conçu comme dans les pagodes asiatiques, pour apporter un puits de lumière naturel. La forme de la salle est inspirée de l’architecture orientale.
Après que la guide nous ait raconté l’histoire de la fresque et du bâtiment, nous nous sommes tous dirigés vers l’exposition temporaire consacrée aux bandes dessinées et l’immigration. Nous avons pu redécouvrir la BD Persépolis (adaptée aussi en film) qui a connu un parfait succès. Il y avait aussi des planches de Aya de Yopougon et Les années Spoutnik.
Le défaut du musée pourrait être celui-ci : le bâtiment est lié à l’histoire de la colonisation, les collections, elles, abordent l’immigration.
Cependant les BD présentent un aspect ludique et étendent ainsi le public de l’exposition.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel ROUX