Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > Lycéens et apprentis au cinéma > 2010-2011, une année particulière

2010-2011, une année particulière

jeudi 10 novembre 2011 par Carmen Ray , Patricia Cochet-Terrasson

Depuis plusieurs années, le lycée Mansart participe à l’opération "Lycéens et apprentis au cinéma". Cette année est particulière car le festival du film court fête ses 20ans !
En 2010/2011, 3 classes de seconde étaient inscrites au dispositif : 2ndes 2, 3 et 8.
Nous avons pu visionner 3 films en V.O. au cinéma Les Yeux d’Elsa de Saint Cyr l’Ecole, "La Mouche" de David Cronenberg, "Le Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois et "Blow-up" d’Antonioni.
Chaque classe peut bénéficier gratuitement de l’intervention d’un enseignant en cinéma ou d’un professionnel du cinéma.
Seule la classe de 2°3 en a profité et a reçu cette année Sofia Norlin, réalisatrice qui rentrait de Suède où elle commence le tournage de son premier long métrage. Elle est intervenue le 17 mai 2011, après la projection du troisième film sur le thème suivant : écriture et réalisation d’un film.
Les lycéens et leurs enseignants ont apprécié cette rencontre illustrée d’extraits de films.

L’opération a renouvelé des points positifs déjà dégagés les années précédentes (voir rapports pédagogiques antérieurs), mais a aussi permis d’ouvrir de nouvelles perspectives :
- Cette année encore, les lycéens ont pu découvrir un " nouveau cinéma ", un cinéma d’auteur, des films qu’ils n’iraient pas voir d’eux-mêmes, le plaisir de partager un film sans pop-corn, sans bonbons, sans téléphone portable allumé (nous luttons de notre mieux),...
- Cette année encore, les élèves ont pu pratiquer une analyse fine de l’image, tout en enrichissant le programme de littérature de la classe de seconde.
Différents thèmes ont été abordés, notamment le fantastique et la métamorphose, le réalisme, le naturalisme ou encore la photographie, les couleurs, le jeu entre l’illusion et la réalité.
Les élèves ont pris progressivement conscience de la dimension culturelle de l’image et du cinéma qu’il ne s’agit pas ou plus d’opposer à la littérature bien au contraire.

Les bonus, et quels bonus !
Le 9 juin, la responsable culturelle du ciné 104 de Pantin est venue au lycée présenter le festival " Côté court " et quelques films courts.
Le 16 juin 2011, 38 élèves de 2ndes 2 et 3, accompagnés de leurs professeurs se sont rendus à Pantin pour participer à la première journée du festival " Côté court " et à des rencontres organisées spécialement pour eux (rencontre du directeur artistique du festival, rencontre d’une réalisatrice qui a présenté et projeté son film (dont nous avions étudié le scénario au préalable), projection privée de 4 films courts en compétition, projection publique du programme " compétition fiction 3 " avec participation au vote du " prix du public ".
Les élèves ont été félicités pour leur attitude et leur participation et ont reçu chacun une accréditation nominative " pass professionnel " pour se rendre gratuitement à toutes les séances publiques jusqu’à la fin du festival.

Festival "Côté cour"
Une journée réussie !

Perspectives à la rentrée 2011/12.
Lycéens et apprentis au cinéma devient un élément à part entière de l’enseignement d’exploration " Littérature et société " tout en restant possible dans une autre classe.
Dans l’enseignement d’exploration, le cinéma s’ouvre à une classe PAC (voir programme 2011/2012 de cet enseignement en ligne sur le site du lycée).
Cette opération devrait être un tremplin pour l’ouverture de la plate-forme Ciné-Lycée ou de sa variante toute récente (initiée en mai 2011 par le Conseil Général et dont nous n’avons pas encore le détail) la mise en place d’un ciné-club dans le lycée, en partenariat avec le cinéma de Saint-Cyr.

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de l’opération :
- l’ACRIF et la région IDF qui financent les interventions
- les cinémas Les Yeux d’Elsa de St Cyr et Ciné 104 de Pantin
- les professeurs qui ont travaillé sur le projet
- les professeurs qui ont accepté les élèves retardataires au retour des projections
- et les élèves pour leur enthousiasme en particulier le 16 juin !

Le professeur coordonnateur de l’opération dans l’établissement, Patricia Cochet-Terrasson