Accueil > LANGUES vivantes, section européenne > ITALIEN > Voyage pédagogique à Venise

Voyage pédagogique à Venise

jeudi 8 janvier 2009 par Viossat Carine

Séjour à Venise des élèves pratiquant l’italien au Lycée Mansart
Projet proposé et accepté lors du Conseil d’administration du 13 Novembre 2008

Période : du 06 au 14 Février 2009 pour les français en Italie, du 01 au 07 avril 2009 pour les correspondants italiens en France.

Élèves concernés : les élèves de madame VIOSSAT, soit les élèves de Première faisant italien en LV2 et LV3, et pour arriver à l’effectif de 24 qui est celui de la classe italienne, les élèves de Seconde faisant italien LV3 ayant un niveau suffisant pour profiter de l’échange.

Transport et hébergement : Il est prévu que les élèves voyagent de nuit en train-couchette et qu’ils logent dans la famille de leur correspondant. Leur propre famille hébergera au retour leur correspondant. Tous les détails seront donnés lors d’une réunion qui sera rapidement programmée.

Objectifs pédagogiques :
- mieux connaître le pays européen dont les élèves étudient la langue
- donner du sel à l’apprentissage de l’italien en pratiquant la langue étrangère
- sensibiliser les élèves aux différences entre nos deux cultures même si elles sont très proches (mode de vie, école, repas)
- découverte d’une région, la Vénétie, et en particulier d’une ville, Bassano del Grappa, où se situe le lycée italien qui nous accueille
- les traditions de Venise (ses gondoles, son carnaval, ses masques)

Pendant leur séjour en Italie, les élèves auront la possibilité de visiter les villes de Bassano del Grappa, Venise, Vicence ou Padoue, Marostica (ville médiévale qui a comme tradition un spectacle en costumes médiévaux autour d’une partie d’échecs) ainsi que des villas vénitiennes (et donc de mieux connaître l’architecte Palladio dont c’est le 500ème anniversaire), d’assister au Carnaval de Venise et de Bassano del Grappa.

À retrouver dans l'agenda