Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Ouverture sur l’extérieur > Ateliers interactifs > Conférence de l’UTLS=Addictions au jeux vidéos

Conférence de l’UTLS=Addictions au jeux vidéos

mardi 18 mai 2010 par Joëlle Mirabaud

Conférence de L’UTLS au lycée pour tous les élèves de Seconde. L’Université de Tous Les Savoirs est soutenue par le ministère de l’Education, elle organise des rencontres au sein des établissements, en étroite collaboration avec les directeurs d’établissement et les équipes d’enseignement. Une série de conférences-débats sont proposées, animées par quelques-uns des grands scientifiques et intellectuels que l’UTLS connaît et qui soutiennent ses initiatives.
Voici les objectifs revendiqués par L’UTLS :
- s’ouvrir en direction des jeunes,
- décloisonner les programmes,
- offrir de la culture générale".

Cette conférence est animée par Elizabeth Rossé, psychologue à l’hôpital Marmottan et docteur en psychologie enseignant à l’Université Paris 5. Sa thèse concernait les musiques populaires et les drogues à l’adolescence. Elle exerce depuis 2001 à l’hôpital Marmottan, d’abord en tant qu’accueillante et ensuite en tant que psychologue. Elle reçoit des joueurs d’argent ou de jeux vidéo, des fumeurs de cannabis et leur famille.

Madame Rossé recommande à ceux qui voudraient élargir le sujet l’ouvrage suivant : "Les nouvelles formes d’addiction : l’amour, le sexe, les jeux vidéo" par Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak, Editions Poche, Octobre 2004.