Accueil > SCIENCES HUMAINES > HISTOIRE-GEO et ECJS > Visite de la cité de l’immigration

Visite de la cité de l’immigration

mardi 12 février 2013 par PIERRAT Solange

La classe de première S2 a effectué une sortie, le jeudi 13 décembre 2012, à la cité de l’histoire de l’immigration dans le but d’approfondir nos connaissances sur les thèmes étudiés en cours : « Colonisation, décolonisation » et « les immigrés dans la population française ».

Située à Paris, le site de la Porte Dorée se trouvait sur une zone militaire. Il a été démilitarisé en 1926, l’exposition coloniale a pu ouvrir ses portes au public en 1931. Ce lieu avait pour but d’exposer au peuple français l’important empire colonial que possédait la France.
Arrivés à destination nous avons pu découvrir le Palais des colonies réalisé par l’architecte Albert LAPRADE. Dans l’enceinte du musée nous avons admiré d’immenses fresques dans la salle principale. A travers la fresque centrale notre guide nous a dévoilé la signification des différents motifs. En effet, au centre de la peinture le personnage vêtu d’une toge et tenant dans sa main une colombe représente la France qui s’appuie sur l’Europe. En bas à gauche, est représenté le continent Américain avec les Tours de New-York alors qu’en bas à droite c’est l’Océanie. En haut à gauche il s’agit du continent Africain symbolisé par l’éléphant et en haut à droite le continent Asiatique symbolisé par une divinité hindoue.
Nous sommes ensuite montés à l’étage pour observer des cartes d’immigration et d’émigration dans le monde. Dans la salle suivante nous avons étudié différents parcours d’immigrants ( les raisons de leur départ… ) ainsi que les préjugés et les représentations de ces populations.
Enfin la classe s’est divisée dans le musée : certains sont allés voir l’exposition « Vies d’exil » pendant que d’autres retournaient observer différents éléments du musée.

Vincent VEISE, 1ère S2

Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda

Portfolio

La Cité de l'immigration Fresque colonisation

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel ROUX