Accueil > Orientation > Après la Terminale > Orientation active en Terminale

Orientation active en Terminale

samedi 9 février 2013 par Hélène MIUS

Forum sur l’orientation au Lycée Mansart

Ce samedi 26 janvier se tenait au Lycée Mansart le traditionnel forum sur l’orientation post-bac au sein du nouveau bâtiment.

Les conseillères d’orientation psychologues Mme Delliaux et Mme Mius étaient présentes de 8h30 à 12h pour accueillir et renseigner les élèves. Leur exposition se présente sous forme de panneaux créés par le CIO de Saint Cyr l’Ecole, précisant les formations par pôles, complétée d’une documentation papier plus détaillée pour permettre à chacun d’approfondir ou préciser sa recherche.

De 8h00 à 10h00, ce fut les élèves de Première qui purent profiter les premiers de ce forum afin de pouvoir se faire une première idée des possibilités qu’ils auront après avoir obtenus leurs diplômes du baccalauréat l’année prochaine. Puis ce fut le tour des Terminales, Générales et Technologiques, qui arrivèrent aux alentours de 10h. Ils ont ainsi pu profiter d’une trentaine de « stands » d’écoles ou d’universités ( notamment l’université de Saint Quentin en Yvelines) en tout genre , et se sont mis à disposition pas moins d’une soixantaine d’étudiants pour la plupart anciens élèves du lycée, prêts à répondre à leurs questions et à leurs distribuer brochures , dates de portes ouvertes et conseils. Notons que la plupart d’entre eux furent heureux de retrouver leur ancien lycée et professeur(e)s !

En parallèle, durant toute la matinée, étaient à disposition trois panneaux d’exposition, réalisés par Mme Mirabaud (professeur de Sciences de la Vie de La Terre) et ses élèves, illustrant le parcours professionnel de nombreux parents d’élèves, mères à carrière stéréotypé comme « métiers d’homme » ou pères à carrière stéréotypé comme « métiers de femme », ainsi qu’un panneau retraçant des carrières de femmes dans les sciences.
Pour illustrer cette exposition, Mme Colliot est venue témoigner de son parcours dans une filière scientifique où la part des femmes y est sous- représentée.
Cette exposition est actuellement visible au CDI.

Ce forum fut certainement une réussite à voir la diversité des filières proposées, l’avenir nous dira s’il aura été déterminant dans le choix de chacun !

Andréa Chazy, TES

À retrouver dans l'agenda