Accueil > SCIENCES HUMAINES > Les Terminales ES en visite-découverte à l’Université de Saint (...)

Les Terminales ES en visite-découverte à l’Université de Saint Quentin

jeudi 13 décembre 2012 par PIERRAT Solange

Le jeudi 29 novembre, nous avons assisté à un cours de sociologie à l’université de Saint Quentin en Yvelines, sur le site Vauban. En effet, les élèves volontaires des deux classes de TES1 et TES2, accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie et de sciences économiques et sociales ont eu la chance de participer à un cours de sociologie avec Maryse BRESSON, enseignante à l’UFR de sociologie. Les thèmes principaux étaient l’école, la mobilité sociale, l’égalité des chances. Des auteurs comme Pierre Bourdieu ou Louis Chauvel ont été présentés. C’était d’autant plus intéressant que nous sommes en train d’étudier ces idées avec notre enseignant de Sciences économiques. Par ailleurs, nous avons pu ensuite poser des questions sur le déroulement des études à l’université, les cours, les TD, l’emploi du temps, les débouchés, à madame NICOURD, la directrice de la filière sociologie. Nous avons pris conscience du travail personnel à faire à l’université et de l’autonomie à prendre.
Cette visite à la faculté de sociologie a donc été très utile pour notre choix d’étude !
Inés Keddiri, TES2

En attendant le cours Sur les bancs de l'amphi Déjà fini !