MANSART ?
PLUS QU’UN LYCEE, UNE EPOQUE !
- La mosaique du rez de chaussée
Projet conçu par Solange PIERRAT, Professeur d’histoire
en collaboration avec Patricia COCHET TERASSON (lettres),
avec la participation de Marie Laure CONAN (Anglais)
et Joëlle MIRABAUD ( SVT)
pour la classe de Première Littéraire dans le cadre d’une Classe à PAC (Projet Artistique et Culturel),
projet financé par le rectorat et la région Ile de France
Le lycée, quel chantier ! Oui, mais pourquoi ?
C’est la question que j’ai posée à la classe de Première L …
Pour le savoir nous avons travaillé avec une architecte, Laure Gallimard.
Avec elle, nous avons arpenté la ville de Saint Cyr l’Ecole en questionnant les façades
NOus avons visité d’autres lieux de rénovations urbaines, comme la BNF et son quartier à Paris.
Nous avons rédigé un questionnaire dans le cours d’histoire et de géographie pour les anciens élèves que nous avons tenté de recontacter. Nous avons fait des recherches pour comprendre leur époque et décidé d’exposer nos découvertes ! Nous avons visté le Musée des Années 30 à Boulogne, pour découvrir comment un musée peut mettre en valuer l’urbanisme et ses collections.
- Visite au Musée des Années 30 à Boulogne Billancourt
En SVT, Joëlle MIRABAUD a entrainé les élèves à débattre de la notion de développement durable de façon à éclairer les bases :
quand cette notion est-elle est apparue et pourquoi ?
quelles sont les normes architecturales HQE (Haute Qualité Environnementale) et leurs concéquences économiques ou écologiques ?
En français, Patricia COCHET TERRASSON a fait réfléchir la classe sur les liens entre l’architecture et la littérature puis entre l’architecture et la poésie. De plus les élèves de l’enseignement "littérature et sociétés" ont participé à un atelier de réécriture sur les souvenirs laissés par les anciens élèves.
En anglais Marie-Laure CONAN a fait imaginer aux élèves la vie d’un lycéen britannique de 1967 après avoir étudié des films, des chansons, et des textes de cette époque.
En géographie, nous avons découvert l’exposition "Le développement durable et vous" au Musée de la ville de Saint Quentin en Yvelines pour découvrir avec Jean Christophe PONCE, plasticien scénographe, et Hélène GAUDUCHEAU, médiatrice culturelle au musée de la Ville de Saint Quentin en Yvelines, comment nait et prend forme une exposition.
Nous avons réfléchi à la scénographie de notre travail avec Jean Christophe Ponce pour qu’il soit visible par tous, qu’il respecte la sécurité des objets collectés, qu’il symbolise le lycée (reprise du thème de la mosaïque très à la mode dans les années 60 et que l’on retrouve partout dans le bâtiment) et de son époque (thème de de l’affichage, qui rappelle les affiches de mai 1968). Nous avons décidé de photographier les objets retrouvés et de recréer une mosaique !
Et nous avons fait un prolongement de ce travail au CDI en y exposant les manuels scolaires utilisés à l’ouverture du lycée, des livres et des BD de ces années là, les réponses des anciens élèves.....
En résumé, beaucoup de travail et au final beaucoup de plaisir !
Solange PIERRAT