Accueil > SCIENCES > Sciences de la vie et de la Terre=SVT > Sorties et voyages > Voyage des Premières S dans le Nord-Pas de Calais

Voyage des Premières S dans le Nord-Pas de Calais

samedi 20 octobre 2012 par Joëlle Mirabaud

Compte-rendu validé par notre accompagnateur, Francis Melliez, Professeur de géologie émérite, de l’Université Lille1, vice-président de la Société Géologique du Nord.

Mercredi, à Lewarde, nous découvrons le plus grand musée de la mine en France : découverte de l’histoire de l’exploitation du charbon et de la vie quotidienne des mineurs, à travers son circuit dans les galeries et ses expositions ; la formation géologique du charbon et les raisons de l’arrêt de son exploitation.

Le soir nous sommes logés à 8km de Boulogne-sur-mer, au centre d’hébergement de l’association La S.E.V.E., avenue de l’Yser, 62360 Condette.

Jeudi, nous étudions le Boulonnais. Les roches du crétacé sont entaillées, révélant les roches du Jurassique en dessous. La marée basse à mi-journée nous permettra de découvrir sur la falaise l’anticlinal et une belle faille, l’étude des roches sédimentaires et des fossiles se feront sur la plage, ainsi que le pique-nique.

Vendredi matin, nous visitons Géotopia, à Mont-Bernanchon. Nous y étudierons la biodiversité des zones humides et divers énergies renouvelables, dont l’énergie géothermique, qui doivent prendre le relais des hydrocarbures charbon et pétrole.


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel ROUX