Accueil > LANGUES vivantes et sections européennes > ALLEMAND > Programme Voltaire - 6 mois en Allemagne

Programme Voltaire - 6 mois en Allemagne

mardi 9 octobre 2012 par Claudia EISENDLE

Programme Voltaire - 6 mois en Allemagne pour des élèves de seconde
Date limite de dépôt des candidatures : 9 novembre 2012

Le programme Voltaire permet à deux lycéens français et allemand de passer une année ensemble (6 mois en Allemagne et 6 mois en France). Ils sont accueillis dans la famille et dans l’établissement scolaire du correspondant.
Public concerné : Élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et de troisième des collèges publics et privés sous contrat.
Zone géographique : Allemagne
Financement OFAJ : Bourse de 250 euros pour les dépenses culturelles ; forfait voyage variable en fonction du Land de destination)
Durée : 6 mois (début mars à fin août)
Conditions spécifiques : Réciprocité obligatoire (accueil du correspondant allemand de début septembre à fin février). Très forte motivation et résultats scolaires satisfaisants. Le jeune ne peut pas en principe revenir en France pendant son semestre en Allemagne. Sauf exception, le correspondant allemand est désigné par la Centrale Voltaire.
Modalités de candidature : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_60560/programme-voltaire-6-mois-en-allemagne
A noter : L’octroi de la subvention est conditionné par la production d’un compte-rendu de séjour et d’une attestation de présence dans l’établissement d’accueil.