Accueil > LANGUES vivantes et sections européennes > ANGLAIS > Epreuves du BAC en anglais

Epreuves du BAC en anglais

samedi 22 septembre 2012 par I.Pagano, Marie-Laure CONAN

Information sur les épreuves du BAC en langues vivantes /anglais à partir de 2013

Madame, Monsieur,

Suite à la réforme du baccalauréat général et technologique, les modalités des épreuves en langues vivantes ont changé et seront appliquées à partir de la session 2013. Voici un récapitulatif des épreuves que passera votre enfant aujourd’hui inscrit en Terminale.

Terminales ES, S, STMG, STL :
- Epreuve de compréhension écrite et expression écrite : examen terminal en Juin (3h en terminales ES et S, 2h en terminales STMG et STL)
- Epreuve de compréhension orale : examen au cours du 2ème trimestre de l’année de terminale, au lycée.
- Epreuve d’expression orale : examen au cours du 3ème trimestre de l’année de terminale, au lycée (10 minutes de préparation + 10 minutes de passage)

Terminales L :
- Epreuve de compréhension écrite et expression écrite : examen terminal en Juin (3h)
Pour tous les élèves : oraux accolés de LV + LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère)
LV : 10 minutes de préparation + 20 minutes de passage
LELE : 10 minutes de préparation + 10 minutes d’oral
Soit : 20 minutes de préparation + 30 minutes d’oral
Pour les élèves ayant choisi LVA (Langue Vivante Approfondie) en enseignement d’option (10 minutes de passage) :
LV + LELE + LVA accolés soit 20 minutes de préparation + 40 minutes d’oral

Pour les séries ES, S, STMG et STL, l’ensemble de ces épreuves aboutissent à une note globale lors des résultats du baccalauréat, chacune de ces épreuves représente 25% de la note finale (Compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale).

Pour les terminales L, la partie écrite (compréhension + expression) représente 50% de la note finale, il en va de même pour la partie orale (LV seule ou LV + LVA). En revanche, la note obtenue à l’épreuve de LELE est distincte de celles obtenues aux autres épreuves de langues de la série L.

Toutes les modalités des nouvelles épreuves sont disponibles dans le Bulletin Officiel n°43 du 24 novembre 2011 sur le site www.education.gouv.fr

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions concernant ces nouvelles épreuves.

Les professeurs