Accueil > Accompagnements personnalisés > Participer à la Fête de la science > Semaine annuelle de la fête de la science

Semaine annuelle de la fête de la science

lundi 27 octobre 2014 par Joëlle Mirabaud

Chaque année, les élèves du lycée JHM vont à la découverte du monde extérieur à l’occasion de cette semaine qui donne gratuitement accès aux musées (Cité des sciences, Palais de la découverte), aux ateliers interactifs des Universités, aux laboratoires de certains centres de recherche ou hôpitaux.

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Les compte-rendus de ces visites sont dans le dossier "Les + en SVT".

Par exemple, pour la fête de la science du 10 au 14 octobre :
- Les Terminales S2 et S3 aux laboratoires du Génopôle d’Evry jeudi 11/10 après midi.
- Les Seconde 3 et 4 au Palais de la Découverte, vendredi 12/10 après-midi.

Samedi 13 octobre, au Centre commercial Espace Saint-Quentin, entre 9h30 et 19h, entrée libre pour des rencontres rapides pour échanger avec des scientifiques ; des ateliers avec des expériences scientifiques et des manipulations en tout genre avec les associations les Petits débrouillards et les Atomes crochus ; des déambulations musicales étonnantes ; des informations sur les filières scientifiques par la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines ; une exposition et son quiz sur les énergies renouvelables.

Dimanche 14 : Le Village des sciences de Magny-les-Hameaux :
- Comment faire rouler une voiture grâce au soleil ?
- Pourquoi un moulin à eau peut-il produire de l’électricité ?
- Quelle est la vitesse de la lumière ?
Grâce à des expériences participatives, des manipulations, des ateliers en famille, le village des sciences vous explique les sciences autrement !

et bien d’autres encore...

À retrouver dans l'agenda