L’année 2011/2012 est l’année des Outre-mer !
Au sein de notre atelier scientifique, nous pratiquons des études expérimentales au choix des élèves. En fin d’année, les participants ont droit à un certificat en cas de participation régulière, active et efficace. Nous nous retrouvons tous les lundi de 16h à 18h en salle 214.
La semaine de la fête de la science du 10 au 16 octobre : Les habitats d’Outre-mer créées pour le plaisir des yeux et le confort de l’habitant. Elles doivent alors respecter les contraintes liées au climat, aux risques sismiques et à la qualité environnementale.
Cette fête de la science nous a donné envie d’expérimenter sur :
Identification, mesure et remédiation aux ponts thermiques, les petits courants d’air bienvenus quand il fait chaud et haïs quand il fait froid.
Modélisation des trucs d’architectes rendant les maisons suffisamment élastiques pour résister aux séismes.
Comparaison des biomatériaux de construction, recyclables qui plus est.
La semaine du goût, du 17 au 23 octobre nous a intéressé aux recettes d’Outre-mer :
Aux antilles = punch planteur, acras de morue, féroce d’avocat, bokit, bébélé, langouste gratinée, blaff de poisson, colombo de porc, riz créole, sauce chien, rocher coco, blanc manger, tourment d’amour...
A la Réunion = Punch coralia, bouchonc, samoussas, rougail, cari, massalé, chouchou, sauce citron, gateau de patates douces, gateau chemin de fer...
Cette semaine du goût nous pousse à expérimenter sur :
Comportement des molécules épicées dans les marinades, en cours de cuisson, sur la langue (dilution, diffusion, rôle de la température, réaction avec les papilles gustatives et olfactives...)
Intérêt de l’utilisation des piments (anti-microbe, équilibre hydrique...)
Trucs pour réussir sa recette (chimie dans la cuisine)