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Liste des thèmes et sujets de TPE 2016/2017

samedi 17 septembre 2016 par Joëlle Mirabaud

Les thèmes de l’année 2016/2017 (en gras, les nouveaux thèmes) :

en SÉRIE ES Les inégalités ; l’argent ; Crise et progrès
en SÉRIE L Le jeu ; Lumière et lumières ; Héros et personnages
en SÉRIE S Structures ; Matière et forme ; Mesure
communs aux L, ES et S L’aléatoire, l’insolite, le prévisible ; Individuel et collectif ; Éthique et responsabilité

Ci-dessous, le détail de chaque thème par ordre alphabétique.

Aléatoire, insolite, prévisible

Le hasard :
- L’homme face au hasard
- Hasard et évolution
- Hasard et histoire
- Hasard et inventions
- Fabriquer du hasard
- Les lois du hasard
- Hasard et providence, le kaïros
- Hasard, risques, incertitudes
Expérimenter :
- Le prévisible, l’aléatoire et l’insolite dans l’expérimentation
- Histoire des sciences : l’insolite d’hier et l’ordinaire d’aujourd’hui
- Économie expérimentale, expérimentation et sciences sociales
- La péripétie et l’expérience de l’insolite dans le récit
- La démarche expérimentale
- Expérimentation et statistique
Interroger les normes et les représentations :
- Histoire des normes et des représentations
- Représentations et connaissances scientifiques
- L’art, le bizarre et l’aléatoire
- Surprises et paradoxes
- La notion de point de vue
- Modèles et dissonances culturels (la mode, l’approche design...
Comprendre le présent, penser le futur :
- Modéliser des phénomènes et des comportements
- La réalité virtuelle
- Les pratiques divinatoires
- Prévision, prédiction, diagnostic
- L’anticipation

Argent (ES)

Thèmes économiques :
- Banque et monnaie
- Les fonctions politiques d’une monnaie
- A quoi sert l’euro ?
- La monnaie, les monnaies
- Gratuit, payant
- Le marché de l’art
- Argent et santé publique
- Argent et recherche fondamentale et appliquée
- L’argent : ce qui fait sa valeur, ce qui détermine son prix.
Thèmes sociologiques :
- Liberté et aliénation
- Argent et réussite
- Rapports sociaux de domination
- La culture dépend-telle du niveau de richesse d’une nation ?
- Les représentations de l’argent dans l’art : peinture, littérature, etc.
- Déviance et délinquance
- Prodigalité et avarice
- Les jeux d’argent
- L’argent de poche : argent et socialisation
- Les solidarités intergénérationnelles
- L’accumulation, la pauvreté : comment la monétarisation d’une société agit-elle sur les désirs des individus et sur les comportements ?
- Grande bourgeoisie, grande pauvreté : l’entre-soi et l’exclusion

Crise et progrès (ES)

Crise et progrès des connaissances :
- Pénuries, découvertes, inventions, innovations, nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux procédés.
- Rationalisation croissante et désenchantement : les effets de la marchandisation universelle, l’argent et le religieux...
- Changements de paradigmes et "progrès" des connaissances scientifiques.
Crise et changements socioculturels ou politiques :
- Crises et démocratisation ; libertés individuelles et crises des institutions.
- Crises et évolutions artistiques et littéraires ; contestation, remise en cause, créativité...
- Crises et progrès de l’âge ; réalites naturelles et traductions culturelles, faits de société (enfance, adolescence...)
- Événements naturels, changements majeurs de l’environnement, histoire de l’humanité.
Innovations :
- Crises et mobilisation des réseaux sociaux.
- Dynamique des écosystèmes et influence humaine : risques écologiques, pollution, évolution des comportements...
- Crise de la biodiversité et évolutions biologiques.
- Crise et progrès techniques.
- Crise et histoire des civilisations.
"Progrès" économique, changement social, crises :
- La croissance économique : progrès économique, technique, social, développement humain...
- La compétitivité : conditions de travail, conditions d’emploi, délocalisations...
- Crise sociale : progrès économique et anomie, progrès technique et anomie, crise économique et anomie.
- Progrès technologique et contrôle social.
- Hausse des cours et nouveaux marchés.
- Hausse des coûts, progrès scientifique, progrès technique.

Éthique et responsabilité (L, ES, S)

Nature et environnement :
- Éthique de l’environnement et responsabilité envers les générations futures.
- Dimensions éthiques du rapport de l’homme à la nature : la respecter, la protéger, la suivre, la modifier...
- La notion d’environnement et la problématique de la croissance.
Corps humain :
- Éthique du sport et responsabilité ; éthique et pratique des activités physiques (fair-play, respect de rituels...).
- Disposer de son corps : enjeux éthiques, responsabilité morale et responsabilité juridique.
- Bioéthique humaine et responsabilité : procréation, gestation pour autrui, transformation du corps humain à des fins non thérapeutiques, robotique et cybernétique, greffes d’organes...
- Éthique médicale et responsabilité : le refus de soin, l’euthanasie, l’eugénisme, la vérité au malade, la fin de vie...
Culture et vie sociale :
- Responsabilité individuelle et responsabilité collective, droits et devoirs du citoyen.
- Bien individuel et collectif.
- La responsabilité sociale des entreprises.
- Éthique, responsabilité et politique.
- Éthique et médias.
- Responsabilité en histoire (les personnages historiques et leurs responsabilités, la responsabilité de l’historien...) et responsabilité historique.
- Éthique et économie : économie morale, normes d’hier et d’aujourd’hui...
- Éthique et cultures : normes d’ici, d’ailleurs, universelles...
- Préservation du patrimoine artistique.
Droit :
- Responsabilité morale et responsabilité juridique.
- L’institution de la responsabilité juridique et son histoire.
- Responsabilité et culpabilité.
- Responsabilité pénale et responsabilité civile.
- L’établissement de la responsabilité.
- Respect de la propriété intellectuelle : diffusion des œuvres d’art, brevets, images ; du pastiche au plagiat ; internet et "copier-coller"...
Science :
- Éthique de la recherche scientifique, responsabilité du chercheur, diffusion du savoir...
- Recherche pure et applications pratiques.
- Principe de précaution.
- L’utilisation ou le détournement des sciences et des technologies.
- Connaissances et croyances : le domaine de la science et de la sphère privée.

Héros et personnages (L)

Deux créations de l’imaginaire :
- Le personnage de fiction, pivot du récit dans la fiction traditionnelle (épique, théâtral, romanesque, cinématographique...)
- De l’homme réel au personnage : le travail de l’imaginaire collectif. Récit de vie, passé et avenir du personnage (réel ou imaginaire), construction de l’identité du personnage.
- Personnage et structuration romanesque : retour des personnages dans les cathédrales romanesques, sagas...
- Le rôle des rites collectifs et des médias.
- Les personnages-types : personnages de la comedia dell’arte, personnages liés aux cultes religieux, personnages des théâtres orientaux et extrême-orientaux (Tazieh, Kathakali, No...).
- Le héros antique : demi-dieux et créatures mythologiques.
- Les héros des légendes de création (cosmogonies) dans les cultures traditionnelles.
- Le héros surnaturel, le surhomme (dessins animés, bande dessinée, science-fiction...), le vengeur masqué (d’Ulysse à Monte-Cristo...), le héros populaire aux super-pouvoirs ou aux pouvoirs technologiques...
Le processus d’héroïsation :
- L’héroïsme dans la vie ordinaire, le peuple héros...
- L’acte héroïque : le guerrier héroïque (du soldat à l’amazone..), le sportif, le pompier, le musicien virtuose...
- Les grands itinéraires héroïques, leur rayonnement et leurs réécritures, en particulier dans l’épopée, le roman et le théâtre.
- La magnification du héros à travers ses représentations (le poème symphonique...).
- Culte de la personnalité : usage politique de la représentation du leader en héros (statuaire, peintures ou photos arrangées...)
- Personnages transformés en stars d’un jour (héros des sitcoms ou de la télé-réalité). Rôle des médias...
- Identification au héros et imitation de son attitude, de sa gestuelle et de son langage
Crise du personnage et démythification du héros :
- Dans la fiction : la notion de anti-héros, de héros ordinaire.
- Remises en question du héros positif, de l’hybris grecque au héros romantique.
- Le héros en proie au doute.
- La crise du personnage au XXe siècle (Nouveau Roman, théâtre dit "théâtre de l’absurde", Nouvelle Vague au cinéma...).
- Dangers du héros providentiel, passage du héros au dictateur (Brecht : "Malheur au pays qui a besoin de héros").
- Le personnage malfaisant, le héros déchu, bafoué.
- Les héros sacrifiés : le martyr, le soldat inconnu, les cobayes...
- Le retour du personnage après "l’ère du soupçon" (Sarraute) dans le roman et la fiction contemporains.
- L’émergence de la notion de "figure" au théâtre.

Individuel et collectif (ES, L, S)

De l’individuel au collectif :
- De l’unicellulaire au pluricellulaire
- Les mécanismes de l’évolution, de la reproduction d’individus aux
dynamiques de population
- Individu, population, peuplement, colonie, société
- Probabilités et statistiques
- Conscience individuelle, conscience collective, inconscient collectif
- Mouvements de foule, phénomènes de groupe
- Mécanismes d’identification à un groupe
Stratégies individuelles, stratégies collectives :
- Principe de précaution
- Comportements altruistes, compétition, coopération
- Mondialisation et individualisme
- Symbiose, parasitisme, mutualisme
- Apprentissage individuel et collectif
Individu et société :
- Communication et réseaux
- Structures des sociétés animales
- Morale et éthique
- Égalité des chances, égalité des places
- Activités individuelles en institution
- Démocraties et dictatures
- Rituels anthropologiques et reconnaissance sociale de l’individu
- Processus de désocialisation
- Problématique(s) scientifique(s) économique(s) et/ou sociale(s) des
développements durables
- Intégration et communautarismes
- Mémoire individuelle, mémoire collective.

Inégalités (ES)

Définir et mesurer les inégalités :
- Différences et inégalités
- Inégalités et discriminations
- Inégalités dans le temps et dans l’espace
- Perceptions et représentations des inégalités
- Diversité des inégalités
- Outils de mesure des inégalités
Dynamiques des inégalités :
- Des inégalités cumulatives : un « système des inégalités » ?
- Évolution des inégalités économiques et sociales
- Croissance économique, développement et inégalités
- Égalité des chances et inégalités à l’école
- Genre et inégalités
- Âge, génération et inégalités
- Pauvreté : formes et mesures
- Inégalités et pauvretés : comparaisons internationales
- Mondialisation et inégalités
- Inégalités spatiales et cohésion territoriale
Inégalités et démocratie :
- Inégalités et justice sociale
- Inégalités et cohésion sociale ; inégalités et solidarité
- Inégalités et politique
- La parité dans la vie politique
- Les mouvements sociaux de lutte contre les inégalités
- Politiques publiques de lutte contre les inégalités : moyens et efficacité
- Politiques alternatives
- La lutte contre les discriminations.

Jeu (L)

Anthropologie du jeu :
- L’homme qui joue : un superflu essentiel
- Jeu et hasard, jeux de hasard
- Jeu et combat réglé (jeux et sports, jeux olympiques d’hier et d’aujourd’hui, jeux et enjeux collectifs, jeux de société)
- Jeu et vertige, la recherche du risque
- Jeu et addiction
- Jeu et enjeux de pouvoir (jeu diplomatique, jeu des grandes puissances)
- Le jeu dans l’histoire
Le jeu, l’enfance et l’apprentissage :
- Le jeu dans la construction de l’identité
- Le jeu et l’école, une relation complexe
- Jeux enfantins et littérature de jeunesse
- Les jeux sérieux
- La théorie des jeux en mathématique, ses apports aux sciences humaines
- Jeu et imitation
Jeu et loisir :
- Le jeu, une perte de temps ? Temps, rythmes et espace du jeu
- L’otium et le negotium : loisir, travail et négoce
- La sociologie des jeux
- L’économie des jeux (jeux de hasard, jeux vidéo, jeux de compétitions...)
Jeu et arts :
- Jeu et imitation en arts
- Le jeu du comédien
- Du je au jeu dans le processus de création
- Quand le jeu crée du jeu, c’est-à-dire de la distance (effet de distanciation, ironie, second degré...)

Lumière et lumières (L)

De la lumière de la connaissance à l’esprit des Lumières :
- Lumière révélée et pluralité des lumières
- Lumière et lutte contre l’obscurantisme d’hier et d’aujourd’hui
- Despotisme éclairé et souveraineté populaire
- Une opinion publique éclairée
Symbolique de la lumière :
- Théologie de la lumière (dans l’architecture gothique)
- Lumière, ombre et ténèbres (mythe de la caverne...)
Lumière et lumières artistiques :
- Ombre et lumière, clair-obscur
- La mise en lumière
- Couleurs et lumière
- La lumière, matériau de l’artiste
- De la lumière représentée à la lumière réelle.
Science et lumière :
- Année-lumière, vitesse
- Lumière et matière
- Différentes origines de la lumière : céleste, chimique, etc.
- La lumière source de vie
- Lumière et représentation visuelle du monde

Matière et Forme (S)

Matière inerte, matière vivante et optimisation des formes :
- Objet technique et matière vivante : production, reproduction et auto
production
- L’organisation de la matière vivante en forme spécifique (feuilles, doigts, racines, ailes, ...), fractales
- Optimisation des formes et des volumes, surfaces d’échanges
- Optimiser une forme pour minimiser la quantité de matière
- Nouvelle matière, matière technique et vêtement, épouser des formes, nouvelles formes, design
- Mise en forme de la matière (par enlèvement de matière, moulage,
soudage, imprimante 3D)
- Propriétés de la matière induites par la forme, constructions animales et végétales
- Perception des formes et de la matière
Mouvement de la matière et forme :
- Aérodynamisme
- Flottabilité
- Roulement / guidage
- Adhérence / collage
- Inertie de la matière et forme
- Croissance des êtres vivants
- Articulations, organes locomoteurs
Transformations de la matière, la matière sous toutes ses formes :
- Matière condensée, matière molle, gaz plasma : ordre, désordre et formes
- Matière noire, antimatière, matière forme d’énergie
- Microscopique / macroscopique : l’organisation de la matière dans l’infiniment grand ou petit
- Changement d’état : conservation de la matière, non conservation de la forme et du volume

Mesure (S)

Mesure et société :
- Histoire de la mesure : rôle dans la construction des sciences, structuration sociale (commerce, expertise judiciaire, santé, performances sportives...)
- Mesurer l’espace : arpenter, cartographier, mesurer la Terre...
- Usage social de la mesure statistique : indicateurs, interprétation, critique, sondage, mesure des inégalités...
- Mesure et choix : extrapolation, prévision, modèles d’évolution, principe de précaution...
- Mesure, démesure.
- Docimologie.
Mesure, perception, illusion normative :
- Mesure et art : musique, métrique poétique, architecture (nombre d’or...), arts plastiques (couleurs, illusions d’optique...)...
- Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l’intelligence, l’amour... ?
- Mesure du temps : l’écoulement du temps, le rythme...
- La mesure par les systèmes vivants (animaux et végétaux).
Science de la mesure :
- Grandeurs mesurables et unités.
- Théorie de la mesure des grandeurs : concept de nombre réel ; mesure en géométrie (angles, longueur des courbes, aires...) ; mesure et nombres réels remarquables.
- Méthodes et appareils de mesure : étalonnage, fidélité, justesse, protocole de mesure industriel...
- Précision et incertitude de la mesure : biais, objectivité, reproductibilité, erreur, signification statistique...
- Exploitation et traitement de la mesure : prévisions, approximations, projections, extrapolations, courbes et tendances...
- La mesure comme limite raisonnable (qu’est-ce que "passer la mesure" ?).

Structures (S)

Caractériser les structures :
- Les surfaces d’échanges
- La structure de la matière
- Classer, trier, ranger, organiser, ordonner
- Plans d’organisation
- Les échelles d’organisation
- Analyser une structure
Structures, propriétés, fonctions :
- La couleur
- Relations structure / fonction
- Langages et structures
- Arts et structures
Dynamique des structures :
- Interactions et structures
- Réseaux
- Structures urbaines
- Structures sociales ; structures animales
- Changements de conformation
Concevoir une structure :
- En réponse à un besoin, un cahier des charges, un code
- Biomimétisme
- Synthèse de matériaux
- L’homme augmenté


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Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau