Accueil > TPE > Thèmes, construction et évaluation > L’importance du carnet de bord

L’importance du carnet de bord

samedi 4 août 2012 par Joëlle Mirabaud

Le carnet de bord

Ce cahier petit format est manuscrit. L’intérêt du cahier / crayon est son faible encombrement ce qui permet de l’avoir toujours avec soi et de pouvoir le compléter sans monopoliser un ordinateur. Ce cahier est à remplir à chaque séance pour ne rien oublier, en style télégraphique pour aller vite, lisiblement car il sert à demander le matériel et aide le professeur à vous conseiller.

Le carnet de bord est individuel car il sera un outil pour l’évaluation (voir le barème). Il ne sera pas évalué en tant que tel mais il permettra d’apprécier la progression des points à retenir de la recherche documentaire, du raisonnement ; les étapes, les erreurs comme les trouvailles. Y sont précisés les documents consultés et les visites effectuées (pour plus de détails lisez ci-dessous le paragraphe "recherche documentaire") ainsi que les étapes de la réflexion qui permettent d’évoluer dans une démarche de projet.
Il permettra aux professeurs d’évaluer la capacité de l’élève à construire sa problématique, la qualité des recherches, la faculté de travailler en groupe, la capacité de réaction face aux problèmes, la démarche adoptée pour le TPE...

Ce carnet est un outil de liaison avec les autres élèves du groupe, de dialogue avec l’un ou l’autre des professeurs encadrants. Au sein d’une équipe de travail efficace, chacun a une tache différente à accomplir et doit préciser sa part de l’activité. Quand le temps a manqué pour tout se dire en cours de séance, ce carnet sert également de cahier de correspondance entre le professeur et le groupe (demande de matériel, conseils, critiques...).