Accueil > TPE > Thèmes, construction et évaluation > Présentation orale du TPE

Présentation orale du TPE

samedi 4 août 2012 par Joëlle Mirabaud

Le temps de parole :
Chaque membre du groupe doit parler au total 5 minutes (par exemple 20 minutes de soutenance pour un groupe de 4 personnes). Puis, quand tout le groupe a parlé, les examinateurs du jury posent des questions qui représentent 5 minutes de réponses par élève. Cet oral est sur 6points (voir les détails du barème)

Le choix de la partie de TPE à présenter
Cinq minutes par personne, c’est peu, aussi devez-vous choisir une partie de votre TPE compatible avec ce temps d’oral, en fonction du nombre d’élèves inclus dans votre groupe, d’autant plus que le jury vous arrêtera quand le temps de parole sera écoulé. Les parties efficaces sont celles où vous apportez la preuve de votre capacité à raisonner logiquement (démonstration de problématique), et ou vous pouvez valoriser votre production de groupe en montrant son utilisation.

Le comportement à l’oral
Pendant que l’un parle, un autre écrit le plan et les mots clés au tableau ou montre les illustrations, au fur et à mesure. Un groupe efficace est un groupe où chacun a son rôle, d’un bout à l’autre de la soutenance, sans temps mort ni précipitation.
Ne lisez surtout pas votre partie de TPE car votre débit serait trop rapide, et les membres du jury auront plus de mal à vous écouter (le public ne se sent pas concerné quand il n’est pas regardé).
Pour vous aider, vous devez disposer d’une feuille écrite en grand format, posée sur le bureau, portant les titres de paragraphes contenant les mots clés, les titres d’illustration ou de documents à citer, la personne à qui vous passez la parole... Ainsi, les idées s’enchaînent sans oubli, et il est facile, après un rapide coup œil, de reprendre le fil en cas de trou de mémoire.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur un diaporama.
Entraînez-vous à l’oral et notez les impressions du groupe dans le carnet de bord (ainsi on peut les retrouver plus tard lors de l’évaluation). Il est nécessaire de vous entraîner en vous chronométrant pour réussir à être dans les temps le jour de la soutenance !
N’hésitez pas à vous entrainer devant vos professeurs encadrant qui pourront ainsi vous conseiller.

Assurez votre oral sans trac
Consultez les conseils en méthodes de travail.

Préparez le terrain
La liste de matériel doit être fourni au professeur responsable 15jours avant l’oral.
Listez le matériel nécessaire à la séance d’oral (maquette, modèle, matériel permettant de refaire la validation expérimentale si elle est brève) et vérifiez les disponibilités (magnétoscope, vidéo projecteur permettant d’illustrer chaque étape de votre TPE) pour affiner votre présentation.
Utilisez une fois le matériel du jour de l’oral pour repérer d’éventuelles incompatibilités (le bon logiciel dans le PC, la bonne version de ce logiciel...)