Accueil > TPE > Thèmes, construction et évaluation > Synthèse personnelle

Synthèse personnelle

samedi 4 août 2012 par Joëlle Mirabaud

Sa longueur est de 2 à 6 pages selon le type de production de groupe :
Si le travail de groupe est accompagné d’un dossier détaillant l’ensemble de la démarche, en précisant bien la problématique, cette synthèse sera de 2 pages maximum.
Si la production de groupe est une machine, une maquette ou une modélisation informatique sans dossier explicatif, cette synthèse peut atteindre 5 ou 6 pages puisqu’elle doit en plus détailler la problématique et sa validation.

Sa forme est celle d’une lettre personnelle adressée aux membres du jury
Elle est distincte de la production de groupe. Il est conseillé de la rédiger par traitement de texte, elle retrace la démarche suivie et le bilan du travail effectué.
Elle doit être structurée par un plan apparent (les paragraphes ont un titre), vos idées enchaînées logiquement au sein de chaque paragraphe. Elle peut éventuellement être illustrée par des insertions de photos, tableaux, graphiques... si la production de groupe n’est pas un dossier rédigé.

Vous devez développer :
- les raisons de vos choix (sujet, type de TPE anglais / français, de production de groupe, de présentation d’oral)
- votre évolution au cours des séances de TPE en savoir (connaissances dans les 2 matières), savoir-faire (maîtrise des outils de recherche documentaire, des logiciels de communication, du matériel d’expérimentation...) et savoir-être (efficacité de vos relations avec les profs et les élèves, du travail en groupe...)
- votre intérêt pour le sujet choisi par le groupe
- votre apport personnel et vos découvertes, de façon à ce que les membres du jury puissent mieux cerner la qualité de votre participation.

Cette lettre contribue à individualiser la partie personnelle de votre note. Elle ne doit pas être négligée car elle est notée sur 2 points (voir le barème).