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Critères d’évaluation d’un TPE

samedi 9 janvier 2016 par Joëlle Mirabaud

Document produit par les accompagnateurs pédagogiques de la DAFAP validé par l’inspection pédagogique régionale de Lyon :

a) Barème sur 8 points attribués par les professeurs encadrant le TPE, pour l’efficacité de la démarche et de l’investissement de l’élève au cours de la réalisation du TPE :

2 points individuels de recherche documentaire :
- L’élève a-t-il utilisé les ressources disponibles ?
Celles du CDI (livres, revues, film, CDrom, documentaliste) ; celles d’Internet (recherche organisée et efficace) ; intervenant extérieur sollicité...
- Traitement des informations pertinent : sélections des informations liées au sujet justifieés ; analyse de ces informations en les reliant à la problématique ; appropriation de ces nouvelles connaissances utilisées dans un résumé adapté au sujet.

2 points (dont 1pt de groupe et 1pt individuel) de démarche :
- Adaptation de la démarche au sujet : sujet bien délimité, réaliste, correctement formulé ; problématique adaptée au sujet ; hypothèse proposant une réponse à ce problème, validée par des moyens concrets, réalistes (expérience, modélisation, enquête...) ; choix effectués au fur et à mesure justifiés par leur adéquation avec la problématique. En cas de retard, précision des obstacles rencontrés et surmontés (matériel, évolution de la problématique...)
- Tenue d’un carnet de bord : séances résumées au fur et à mesure ; traces de l’évolution de la démarche ; témoignage des tâtonnements, réajustements, négociations au sein du groupe ; analyse des conseils des professeurs encadrant ; contenu clair, organisé et riche.
- Planification du travail : organisation d’un calendrier cadrant avec les dates imposées ; respect des délais.

2 points individuels de contenus disciplinaires :
- Appropriation de connaissances et de compétences : nouveaux savoirs compris, correctement expliqués ; nouveaux savoir-faire maîtrisés.
- Croisement des disciplines : production enrichie par 2 professeurs ; connaissances et méthodes acquises issues de 2 disciplines ; utilisation complémentaire de ces 2 disciplines.

2 points individuels de contribution au travail collectif :
- Esprit d’initiative et prise de responsabilités : investissement continu dans la réalisation des tâches quelque soit leur variété ; émission de propositions constructives ; contribution au franchissement des obstacles rencontrés.
- Souci d’un travail d’équipe : prise en charge de ses tâches au sein du groupe ; modification du point de vue ou de son rôle en fonction de l’évolution du TPE ; travail complémentaire et équilibré par rapport aux autres membres du groupe.

b) Barème sur 6 points attribués par les professeurs du jury pour la production finale :

4 points (identiques pour chacun) pour la production du groupe :
- Pertinence de la production et de la forme choisie, avec le sujet traité : intérêt du dossier rédigé ; présence d’une problématique ; correspondance entre la problématique et sa validation ; validation efficace car justifiée rigoureusement (analyse puis synthèses de documents, expérimentation scientifique...) ; contenu de la production adapté au sujet ; sources documentaires bien référencées dans la bibliographie jointe
- Inventivité : production originale résultant d’un effort de création ; méthodes et contenus résultant d’un travail personnel.
- Soin apporté au travail pour le rendre attractif, clair : maquette, modèle ou expérience qui soit méticuleuse, rigoureuse, claire ; vidéo, diaporama, site (netteté des images et du son), photos bien cadrées ; maîtrise des textes et du jeu de scène ; panneau d’exposition ou dossier lisible, sans faute ; production achevée, objectifs fixés au départ atteints ; quantité et qualité des connaissances et savoir-faire suffisantes pour traiter le sujet (ou à défaut identification de l’obstacle)

2 points individuels de synthèse personnelle
- Cohérence de la construction : synthèse structurée par un plan apparent ; idées enchaînées logiquement ; adaptation au sujet (photos personnelles pour un sujet sur la photo, partie de l’exposé dans une autre langue si elle représente la deuxième discipline...).
- Qualité de l’expression : phrases claires, sens explicite, l’orthographe correct ; rédaction par traitement de texte, illustrée par des insertions de photos, tableaux, graphiques...
- Restitution de l’ensemble de la démarche : toutes les étapes de la démarche sont présentes.

c) Barème sur 6 points attribués par les professeurs du jury pour la présentation orale :
3points dont 2pts collectifs et 1pt individuel pour la présentation argumentée
- Construction de la soutenance : présentation orale structurée ; introduction présentant le sujet choisi et sa problématique ; développement organisé, structuré par un plan apparent ; conclusion répondant à la problématique ; temps de parole équilibré entre les membres du groupe.
- Richesse des connaissances mises en jeu : connaissances citées dans la production et la synthèse présentées ; acquis utilisés correctement.
- Argumentation et justification des choix : choix présentés justifiés, arguments pertinents.
- Réactivité face aux questions : réponse réfléchie, argumentée, bien adaptée.

3points individuels d’expression orale
- Qualité de l’expression orale : sujet clairement expliqué, voix audible et vocabulaire riche, adapté au contenu.
- Prise de distance par rapport aux notes écrites : l’élève s’adresse à l’examinateur et explique son sujet sans lire.

Remarques :
- La présentation orale est l’aboutissement d’un certain nombre de capacités mises en œuvre tout au long de l’année comme : capacité à s’exprimer oralement, à adapter son travail au sujet, à mobiliser des acquis, à comprendre la question puis répondre rapidement en argumentant...
- La formation à cette épreuve se fait donc tout au long de l’année avec des points forts que sont les séances de présentation aux professeurs encadrants de l’état d’avancement du projet qui constituent aussi un entraînement à la présentation orale (carnet de bord + entretien).


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Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau