Accueil > Enseignements d’exploration > 2. LS = Littérature et société > Ce qu’on y fait : > Programme de LS 2012/2013

Programme de LS 2012/2013

lundi 9 juillet 2012 par Patricia Cochet-Terrasson

Objets d’études 1 : paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile +
Médias, information et communication : enjeux et perspectives

- Parole publique et démocratie dans la cité.
Pour faire vivre le projet sur la mixité,
création d’un journal du lycée sous format numérique qui sera consultable sur le réseau du lycée par exemple au CDI et dont certains articles pourront être diffusées sur le grand écran d’informations.
- Mises en voix, mises en scène.
Initiation au slam assurée par Teddy Gohet
(sous réserve d’un créneau horaire compatible)
et mise en place d’une "scène".

Le slam (à la différence du rap) est une expression poétique orale devant un public. Le texte (écrit et travaillé ) est ensuite mis en voix
(3 minutes maxi.) sans accompagnement musical, ni accessoires. C’est le corps, et en particulier la voix, qui sert le texte. 3 thèmes seront travaillés : les 10 mots du concours "dis-moi dix mots", le thème de la mixité, et le thème imposé pour les "films de poche".

Objet d’étude 2 : Images et langages : donner à voir, se faire entendre
Lycéens et apprentis au cinéma en partenariat avec l’ACRIF et le cinéma "Les Yeux d’Elsa"

Pendant les heures d’enseignement, projection et étude de 3 films parmi les cinq sélectionnés : "To be or not to be", "Daratt", "Conte d’été", "Mafrouza", "Racing Bull"

-  Atelier "Réalisation de films de poche" (sous réserve que le dossier soit retenu)
Pendant les heures de cours, guidés par un professionnel du cinéma, les élèves réalisent un court-métrage de fiction en utilisant leur téléphone portable comme caméra. Ils participent à la projection de leurs "films de poche" sur grand écran à Paris au Forum des images (en juin 2013) ; ils proposent une séance de restitution sur grand écran au Cinéma "Les Yeux d’Elsa" dans le cadre du 2ème festival "Les Yeux pleins d’étoiles"(en juin 2013). Ils participent - si possible- à une journée d’immersion au festival "Côté court" à Paris (en juin 2013 ).

- En s’inscrivant à cet enseignement d’exploration, les élèves s’engagent à participer à chacun des ateliers ou sorties pédagogiques