Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > En 2° > La Terre, une planète habitée

La Terre, une planète habitée

jeudi 21 juillet 2016 par Joëlle Mirabaud

Classe de Seconde, Thème "La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée"

I : Caractéristiques de la Terre
A : Sa place dans le système solaire
p16 : La Terre est la troisième planète en partant du soleil, 150 millions de km les séparent. Elle est petite (diamètre 12700km). Sa rotation est de 24h, sa révolution dure un an.

B : Présence de lithosphère}
p17 : La Terre possède une lithosphère, enveloppe rocheuse solide à base de silice, fer et nickel, comme les 3 autres petites planètes telluriques. Cette lithosphère est marquée de reliefs montagneux, de rifts et volcans qui montrent l’importance de l’activité interne créée par le dégagement de chaleur au niveau du noyau de la planète.

C : Présence d’atmosphère
_p19 : Cette enveloppe gazeuse existe quand la planète est active, le centre de la planète émet des gaz bien visibles au niveau des volcans, des réactions chimiques se font au niveau de la lithosphère. Ces gaz sont retenus par la force d’attraction exercée par la planète. Le nombre d’impacts de météorite révèle la densité atmosphérique (1barau niveau de la mer)

D : Présence d’hydrosphère
p18 : Sur Terre, l’hydrosphère est abondante : les océans couvrent 71% de la surface du globe contre 29% de continents. La Terre est la seule à avoir de l’eau liquide.

E : Présence de biosphère
La Terre abrite des êtres vivants car elle a une lithosphère, une atmosphère et surtout une hydrosphère avec de l’eau à l’état liquide en abondance.

II : La vie n’existe-t-elle que sur Terre ?
A : Conditions physiques et chimiques favorables à la vie
p20 : La présence d’eau à l’état liquide résulte de l’action de 2 facteurs : la température et la pression (graphique des 3 états de l’eau p25).
La température résulte de l’énergie interne d’autant plus importante que la planète est grosse, additionnée de l’énergie externe reçue du soleil (E = 1/d²). L’atmosphère conserve cette chaleur par effet de serre.
La pression dépend de la taille de la planète qui développe une force de gravité retenant les gaz atmosphériques et qui dégaze proportionnellement à son activité interne.
L’eau liquide est indispensable. Toutes les cellules vivantes baignent dans l’eau et en contiennent aussi. Les réactions biochimiques se réalisent en milieu aqueux.

B : De la vie ailleurs ?
p21 : Sur Mars, s’observent des calottes de glaces polaires en hiver et de la vapeur d’eau en été. L’érosion hydrique sur Mars montre l’existence d’eau liquide dans le passé. Des échantillons de roche montrent des empreintes ressemblant à nos bactéries.
Les télescopes scrutent la zone d’habitabilité autour des étoiles. La découverte d’exoplanètes comparables à la Terre par leur masse et la distance à leur soleil permet d’envisager le développement de la vie ailleurs. L’existence de la vie est exceptionnelle mais pas improbable, en cas de réunion des conditions physiques et chimiques favorables.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau