Accueil > Enseignements d’exploration > 2. LS = Littérature et société > Nos réalisations > Toute une année de cinéma

Toute une année de cinéma

lundi 18 juin 2012 par Patricia Cochet-Terrasson

Quatre des cinq films de la sélection "Lycéens et apprentis au cinéma" ont été projetés aux 35 élèves de secondes inscrits à l’enseignement d’exploration "littérature et société". Les lycéens ont participé à un atelier de programmation.

Premières questions  : qui projette un film ? qu’est- ce qu’un cinéma d’art et d’essai ? qu’est-ce qui le distingue vraiment d’un multiplexe ?

Premières rencontres : avec le directeur du cinéma "Les Yeux d’Elsa", sa responsable jeunesse et la déléguée régionale de " Lycéens et apprentis au cinéma ".

Premières analyses filmiques : après chaque film, nous sommes revenus sur la spécificité de chaque film et sur son traitement de l’image : le traitement autobiographique, le cinéma d’animation, la couleur, la comédie musicale, le cinémascope, le film initiatique, le road movie, ...

L’heure du choix : quel film aurions-nous envie de partager avec un public ?
Nouvelle rencontre : une spécialiste de la programmation , enseignante et docteure en cinéma est venue nous aider à nous poser les bonnes questions et à élire "notre film" : Persépolis
La préparation du grand soir : répartis en groupes, les élèves ont réfléchi à la meilleure façon de présenter leur film, d’animer un débat, mais aussi d’accueillir un public, de faire de la publicité autour de l’événement en créant un flyer ....

Un cadre prestigieux : le premier festival jeune public "Les Yeux dans les étoiles" organisé par le cinéma et une soirée "carte blanche" aux lycéens.

Jeudi 7 juin à 20 heures s’est déroulée la projection de Persépolis, film de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud qui a obtenu le prix du jury au festival de Cannes 2007. Précédée d’un verre de l’amitié et suivie d’un débat, la manifestation a enthousiasmé le public et tous ceux qui ont participé au débat.
Un grand merci à nos partenaires et à tous les participants !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau