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Energies renouvelables et santé

mercredi 27 juin 2012 par Joëlle Mirabaud

Au centre de la salle, des ateliers sous la responsabilité d’un professeur du Lycée, permettent aux visiteurs de manipuler

La rotation de la roue de la dynamo, frottée par Hervé sur son pantalon, produit de l’électricité qui fait briller la lampe.

L’albédo est mesuré, montrant son rôle dans la capture de l’énergie solaire, son importance dans la conception de maison bioclimatique. La terre sombre accumule la chaleur, le sable clair réfléchit la majorité de la chaleur comme en témoigne les thermomètres plantés. Le miroir a un albédo maximal de 100% ou 1, une surface très noire a un albédo proche de 0% ou 0.

L’anémomètre est un appareil pour mesurer la force du vent, il intervient dans le choix de l’énergie éolienne. L’anémomètre tourne au rythme du vent, ici selon la force du souffle de Jessica. Les demi balles de ping-pong sont poussées par son souffle. Si vous montez votre anémomètre dans votre jardin, plus il y a de tours en une minute, plus la force du vent est grande. Une augmentation rapide du nombre de tours/min annonce l’arrivée de pluie ou neige selon la température du jour. Dans une région où le vent est régulièrement fort, il peut être intéressant de dresser une éolienne dans son jardin, bien orientée par rapport au couloir principal du vent, pour alimenter la maison.

La force hydraulique est récupérée par des barrages voûtes, poids, contreforts, ou de simples roues à aube.
La force du courant d’eau contrôlé par un barrage est récupérée pour fournir de l’énergie électrique récupérée par une centrale hydroélectrique (ci-dessus).
Un cours d’eau moins puissant voit son énergie transformée en énergie mécanique (ci-dessous).

L’énergie solaire nous arrive sous forme d’ondes sinusoïdales. Un simple ruban peut nous le montrer quand on le tient par une extrêmité et qu’on l’agite :
Que ce passe-t-il ? Les mouvements de la main se propagent comme des vagues le long du ruban.
Pourquoi ? L’énergie passe d’un endroit à un autre en se déplaçant comme ce ruban, sous forme de vagues, selon une sinusoïde caractérisée par sa longueur d’onde L :
Les ondes les plus courtes, de l’ordre du millième de micromètre, sont dangeureuses (rayons gamma, rayons X). Les ondes de l’ordre du micromètre transportent la lumière et la chaleur. Les infra-rouges correspondent à 0,8micromètres. Les ondes de l’ordre du centimètre sont les micr-ondes utilisées pour la cuisson. Les ondes longues de l’ordre du mètre, sont les ondes radio. Lorsqu’une énergie se déplace sous forme d’onde, on l’appelle énergie radiante !

Dans le large couloir d’accès, des panneaux d’exposition portant les meilleurs travaux de nos élèves

Panneaux en français :
- dossier "Sources d’énergies renouvelables" : L’énergie renouvelable est une énergie de flux qui se régénère en permanence au rythme du soleil et de ses dérivés (les vents, les cours d’eau, les vagues, les courants…) L’énergie est renouvelable si son utilisation est plus lente que son renouvellement.
Les SER (sources d’énergie renouvelable) sont classées selon la source valorisée et l’énergie utile obtenue :
. Biocarburants : biomasse utilisée comme carburant
. Biométhanisation : biogaz (et quelquefois biomasse humide) fournissent chaleur et/ou électricité
. Chauffage au bois ou à la biomasse
. Bioélectricité ou Cogénération au bois ou à la biomasse
. Parcs éoliens sur terre et en mer) : on obtient de l’électricité ou une énergie mécanique grâce à la force du vent
. Puits géothermiques et pompes à chaleur : production de chaleur
. Centrales hydroélectriques : électricité ou énergie mécanique, issue des cours d’eau
. Solaire photovoltaïque : production d’électricité grâce à l’énergie solaire
. Solaire thermique : production de chaleur grâce à l’énergie solaire (Chauffe-eau solaire pour l’eau sanitaire, le chauffage, la piscine, la réfrigération, le séchage…)
Réponses : 1B, 2B, 3 A + C.

- Les 5 familles d’énergies renouvelables (voir le site,
- énergie issue de la biomasse,
- énergie solaire,
- haute qualité environnementale en maison individuelle, la maison bioclimatique, la plus grande centrale solaire photovoltaïque française, QCM sur l’énergie éolienne.

Panneaux en anglais : L’australie sous le soleil, si chaud, à Adélaïde, contrée aride, sites remarquables, cross words réalisés par Walid ABDERRAHMANI, Alexandre BERTHELOT, Jean-Baptiste BRETTE, Kévin COLLIOT, Romain FOURMANT, Sandy HOUEL, Ammra KUOCH, Vincent LAROCHE, Stéphanie LECLERCQ, Mathurin LEVIS, Mélanie LIMA, Kévin MALADRI, Gaétan PINAR, Yann PRUVOST, Bastien SALAUN, Anubha VERMA, Mickael VICENTE.

Panneaux en italien : associations de mots : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

En périphérie de la salle, à disposition, 18 ordinateurs présentent :

- Mini diaporamas créé par les élèves : énergie éolienne, énergie géothermique
- Découvrez les animations proposés par le site du CEA
- Jouez et testez-vous sur le site de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
- Développement durable sur le site de l’ADEME
- Energies Renouvelables : site officiel où toutes les énergies sont décrites
- CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables), association regroupant les acteurs de terrain des énergies renouvelables en France, industriels, bureaux d’étude, et associations.
- CIELE (Centre d’Information sur l’Energie et L’Environnement) La loi de finances 2005 instaure un nouveau crédit d’impôts pour les équipements en énergie renouvelable et les économies d’énergie.
- Les énergies renouvelables en Ile-de-France, dossier pdf
- Les énergies renouvelables, c’est quoi ? : dossier de la collection Thém@doc proposant un ensemble de références documentaires, de synthèses et d’activités sur les énergies renouvelables.
- Les biocarburants : depuis l’invention du moteur diesel, les huiles végétales peuvent être utilisées comme carburant. De nos jours, la volonté de limiter l’effet de serre, de promouvoir les énergies nouvelles, de participer à une solution agricole plus saine, d’augmenter l’autonomie énergétique de l’individu, nous ont conduits à faire le point sur les possibilités techniques actuelles.
- Effets sanitaires de la pollution atmosphérique sur le site Santé du gouvernement.
- Energie, développement durable, santé : "thèmes de convergence présentés par le site CultureSciencesPhysique


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Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau