Accueil > LANGUES vivantes, section européenne > SECTION EUROPEENNE > Caractéristiques de cette section > Histoire-Géographie en Anglais

Histoire-Géographie en Anglais

mardi 5 juin 2012 par Elise Dallier

Etudier l’histoire en anglais, pourquoi ?
Il ne s’agit pas de cours magistraux en anglais ! Au contraire !

Le but est d’éclairer le cours « normal » en français par un approfondissement, vivant, en langue anglaise pour mieux comprendre la culture des pays anglophones. Les élèves ont une heure de cours par semaine, s’appuyant sur des documents variés. Un examen oral a lieu en fin de Terminale.

En interdisciplinarité avec les mathématiques et l’anglais les élèves de première européenne ont étudié l’œuvre de David AUBURN : PROOF.


L’œuvre traite d’un célèbre théorème sur les nombres premiers et des rapports humains au sein d’une famille et d’une université américaine.

La pièce est étudiée par le professeur d’anglais : intrigue, personnages, interprétation…
Les scènes sont jouées par groupes de 2 ou 3 élèves devant leurs professeurs et leurs camarades.
En DNL mathématiques et histoire-géographie, on étudie les thèmes de la pièce,
puis on échange les groupes pour un cours (découverte, initiation).

Pour approfondir les thèmes de la pièce, les élèves exposent sur des sujets tels que : les mathématiciens (Sophie Germain, Fermat, Gauss…), « gender studies » et la place des femmes dans l’histoire...


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau