Accueil > LANGUES vivantes et sections européennes > ITALIEN > Echange franco-italien avec le lycée Brocchi de Bassano del Grappa

Echange franco-italien avec le lycée Brocchi de Bassano del Grappa

dimanche 8 mai 2011 par Viossat Carine

Echange franco-italien entre le lycée Mansart de Saint-Cyr-l’Ecole
et le lycée Brocchi de Bassano del Grappa (Vénétie)

Classes concernées : 2 LV2 (2ndes 1,2 et 4), 1 LV2 (1ères L, ES2, S2, S3 et STG1), 1 LV3 (L, ES1, S2). Au total il y a eu 20 élèves français concernés par l’échange et 17 élèves italiens.

Accompagnatrices : Mme Viossat (organisatrice, professeur d’italien) et Mme Bianchi (professeur de physique-chimie)

Dates :
Séjour des élèves français en Italie : du mercredi 2 février 2011 au jeudi 10 février 2011.
Séjour des élèves italiens en France : du mercredi 30 mars 2011 au mercredi 6 avril 2011.

Objectifs pédagogiques :
-  mieux connaître le pays européen dont les élèves étudient la langue
-  donner du sens à l’apprentissage de l’italien en pratiquant la langue étrangère
-  sensibiliser les élèves aux différences entre nos deux cultures même si elles sont très proches (mode de vie, école, repas)
-  découverte d’une région, la Vénétie, et en particulier d’une ville, Bassano del Grappa, où se situe le lycée italien qui nous accueille (Pendant leur séjour en Italie, les élèves auront la possibilité de visiter les villes de Bassano del Grappa, Venise, Vicence, Marostica), du fleuve Brenta qui traverse Bassano del Grappa, et de sa vallée, la Valsugana, qui commence à Trente.
-  Profitant de la participation d’un professeur de physique-chimie, une tournure scientifique a été donnée à cet échange avec la visite d’un musée scientifique en Italie et un en France.

Activités pédagogiques :
La préparation de l’échange s’est faite pendant les cours sous forme d’exposés de la part des élèves, de questionnaires sur le sujet de leur exposé pour les autres élèves de la classe, et de textes étudiés en classe. Des panneaux sur l’échange ont été réalisés après. Les élèves ont pris contact avec leurs correspondants avant ou pendant les vacances de Noël.

Programme du séjour à Bassano del Grappa

Mercredi 2 février 2011 : Départ pour Bassano del Grappa.

Jeudi 3 février 2011 : Arrivée à la gare de Venise Santa Lucia. Correspondance pour Bassano del Grappa. Accueil au lycée. Après-midi libre en famille.

Vendredi 4 février 2011 : Journée à Trente. Visite du Castello del Buonconsiglio, du centre-ville et du musée des sciences.

Samedi 5 février 2011 : Matinée au lycée. Après-midi : visite de Bassano del Grappa.

Dimanche 6 février 2011 : Journée libre en famille.

Lundi 7 février 2011 : Journée à Venise. Montée sur le Campanile de San Marco.

Mardi 8 février 2011 : Journée à Vicence (visite du centre-ville et du Teatro Olimpico) et à Marostica avec les correspondants italiens.

Mercredi 9 février 2011 : Journée à Venise. Visite des îles de Murano et Burano. Départ de la gare de Venise Santa Lucia pour la france.

Jeudi 10 février 2011 : Arrivée à la gare de Paris Bercy.

Programme du séjour des correspondants italiens

Mercredi 30 mars 2011 : Arrivée des correspondants italiens.

Jeudi 31 mars 2011 : Journée à Paris (français et italiens) : Palais de la découverte et balade en bateau sur la Seine. Prévoir un pique-nique pour les deux groupes.

Vendredi 1 avril 2011 : Journée au lycée. A 11h15 rendez-vous à la loge pour aller à la Mairie. De 14h à 14h55 tous les correspondants italiens sont avec les 2LV3. Pot d’accueil à la cantine après la récréation, à 16h05. Le reste de la journée, Les élèves italiens suivent leurs correspondants dans les classes.

Samedi 2 avril 2011 : Les correspondants italiens vont visiter le château de Versailles. Les deux groupes se retrouvent à 13H15 au château de Versailles pour aller manger dans une crêperie. Après 15h : après-midi libre.

Dimanche 3 avril 2011 : Journée libre en famille.

Lundi 4 avril 2011 : Les élèves français sont au lycée toute la journée. Les élèves italiens ont rendez-vous au lycée à 8h15 pour aller à passer la journée à Paris.

Mardi 5 avril 2011 : Les élèves français sont au lycée toute la journée. Les élèves italiens ont rendez-vous au lycée à 8h15 pour aller à passer la journée à Paris.

Mercredi 6 avril 2011 : Départ des correspondants italiens.