Accueil > SCIENCES HUMAINES > HISTOIRE-GEO et ECJS > Option Histoire géographie en Terminale S

Option Histoire géographie en Terminale S

lundi 21 mai 2012 par PIERRAT Solange

Elèves des classes scientifiques, si vous cherchez à comprendre les enjeux du monde contemporain, si vous avez envie d’approfondir votre culture générale à titre personnel, si vous souhaitez préparer les concours des écoles de commerce, intégrer une CPGE option économique, ou êtes tentés par les IEP de province, n’hésitez pas plus longtemps, voici une nouvelle option faites pour vous.

Effectivement, dans le cadre de la réforme du lycée et de son application au niveau de la Terminale, le lycée Mansart vous donne la possibilité de suivre à la rentrée 2012 un enseignement optionnel d’Histoire Géographie de 2 heures par semaine.
Il comprend 4 thèmes, dont trois devront être traités après un choix de l’enseignant ou de la classe. Ils combinent l’Histoire et la Géographie, et sont pour deux d’entre eux particulièrement "scientifiques" dans leur démarche ! Vous trouverez le programme complet en pièce jointe.

Cet enseignement facultatif est évalué au baccalauréat au cours d’une épreuve orale. Après avoir choisi un sujet parmi les deux proposés, vous avez 20 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien. Le coefficient est de 2, et seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte. C’est donc une épreuve 100% bénéfique !

Au cours de l’année, à côté d’une préparation « classique » vous pouvez être amené à faire des recherches sur un sujet, des exposés, travailler de façon différente, et en discuter le jour J avec votre examinateur. C’est un excellent entrainement au supérieur !

Documents joints