Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > En T°S spé svt > Spécialité SVT en Terminale S

Spécialité SVT en Terminale S

mercredi 24 août 2016 par Joëlle Mirabaud

Le contenu de l’enseignement de spécialité :
L’enseignement est réparti en 3 thèmes, un par trimestre.
Le thème 1 concerne L’énergie développée dans les cellules, capacité nécessaire à la vie, qui a évoluée au cours de l’évolution.
Le thème 2 explore les enjeux planétaires contemporains, avec l’étude des causes et conséquences de l’évolution du climat.
Le thème 3 révèle la régulation de la glycémie et les dérapages de cette régulation avec l’étude du diabète, maladie génétique et environnementale.

L’évaluation au baccalauréat :
Elle se fait dans l’épreuve de SVT : un des exercices à 5 points de l’épreuve porte sur le programme de la spécialité pour les spécialistes alors qu’il porte sur la partie obligatoire pour les non-spécialistes.

Les coefficients au Bac :
Les élèves qui choisiront l’option auront donc pour coefficients dans les matières scientifiques : Maths 7, Sciences Physiques et Chimique (SPC) 6, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 8.

Pourquoi choisir la spécialité SVT :
Cette spécialité intéressera surtout les élèves qui poursuivront des études scientifiques en classes préparatoires ou en université (Médecine, véto, recherche en biologie, sciences de l’environnement...)
Après la spécialité S.V.T. :
-A l’université, vous avez les licences SV = Sciences de la Vie, pour les fans de biologie ; STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; STU = Sciences de la Terre et de l’Univers qui vous donne accès aux maîtrises des sciences de l’environnement (embauche dans des secteurs très variés), de géologie, d’océanologie.
- La licenceSV vous permet d’accéder au deuxième cycle d’études vétérinaires (sur concours). Sont également accessibles les IUP et MST de la biologie, de l’environnement, de la santé.
- Si vous êtes courageux, mettez le cap sur les concours. Les prépa paramédicales mènent aux concours d’entrée de kiné, psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute... (3ans d’études). La prépa bio (BPCST = Biologie, Physique-Chimie, Sciences de la Terre) correspond aux concours des grandes écoles d’agronomie qui offrent de belles perspectives de carrières. La prépa véto-médecine permet de présenter les concours d’entrée aux 4 grandes écoles vétérinaires, ou aux écoles de médecine, odontologie (=dentaire), pharmacie, sage-femme.
- Sinon, vous avez de très nombreux DUT ou BTS :
. DUT : carrières sociales (éducation spécialisée), génie biologique (analyses biologiques, industries alimentaires, diététique), génie de l’environnement-agronomie, hygiène, sécurité...
. BTS diététique, podo-orthésiste, analyses biologiques, hygiène-propreté-environnement, métiers de l’eau, industries céréalières, qualité agroalimentaire, bio-industrie…


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau