Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > En T°S spé svt > Spécialité SVT en Terminale S

Spécialité SVT en Terminale S

mercredi 10 mai 2017 par Joëlle Mirabaud

Pourquoi choisir la spécialité SVT :
La spé prend 2h hebdomadaires, aussi vaut-il mieux apprécier la matière.
Le bac obtenu avec mention ouvre mieux les portes du post-bac alors la spé peut être choisi en rapport avec sa moyenne.
Cette spécialité SVT intéressera surtout les élèves qui poursuivront des études scientifiques en médecine, vétérinaire, recherche en biologie ou géologie, sciences de l’environnement, développement durable, chimie verte, énergies renouvelables...

Le contenu de l’enseignement de spécialité :
L’enseignement est réparti en 3 thèmes, un par trimestre.
Le thème 1 concerne L’énergie développée dans les cellules, capacité nécessaire à la vie, qui a évoluée au cours de l’évolution.
Le thème 2 explore les enjeux planétaires contemporains, avec l’étude des causes et conséquences de l’évolution du climat.
Le thème 3 révèle la régulation de la glycémie et les dérapages de cette régulation avec l’étude du diabète, maladie génétique et environnementale.

L’évaluation au baccalauréat :
Elle se fait dans l’épreuve de SVT : un exercice à 5 points sur 20 porte sur le programme de la spécialité pour les spécialistes alors qu’il porte sur la partie obligatoire pour les non-spécialistes.

Les coefficients au Bac :
Les spécialités de Terminale ont un coefficient 2 qui s’additionne au cours commun. Les élèves qui choisiront la spécialité SVT auront donc pour coefficients dans les matières scientifiques : Sciences de la Vie et de la Terre 8 (6+2), Maths 7, Sciences Physiques et Chimique 6.

Après la spécialité S.V.T. :
- A l’université, vous avez les licences SV = Sciences de la Vie, pour les fans de biologie ; STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; STU = Sciences de la Terre et de l’Univers qui vous donne accès aux maîtrises des sciences de l’environnement (embauche dans des secteurs très variés), de géologie, d’océanologie.
- La licence SV vous permet d’accéder au deuxième cycle d’études vétérinaires (sur concours). Sont également accessibles les IUP et MST de la biologie, de l’environnement, de la santé.
- Si vous êtes courageux, mettez le cap sur les concours. Les prépa paramédicales mènent aux concours d’entrée de kiné, psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute... (3ans d’études). La prépa bio (BPCST = Biologie, Physique-Chimie, Sciences de la Terre) correspond aux concours des grandes écoles d’agronomie qui offrent de belles perspectives de carrières. La prépa véto-médecine permet de présenter les concours d’entrée aux 4 grandes écoles vétérinaires, ou aux écoles de médecine, odontologie (=dentaire), pharmacie, sage-femme.
- Sinon, vous avez de très nombreux DUT ou BTS :
. DUT : carrières sociales (éducation spécialisée), génie biologique (analyses biologiques, industries alimentaires, diététique), génie de l’environnement-agronomie, hygiène, sécurité...
. BTS diététique, podo-orthésiste, analyses biologiques, hygiène-propreté-environnement, métiers de l’eau, industries céréalières, qualité agroalimentaire, bio-industrie…


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau