Accueil > Accompagnements personnalisés > Se motiver par un projet d’orientation > Construire son projet d’orientation

Construire son projet d’orientation

dimanche 26 janvier 2014 par Hélène MIUS

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, la conseillère d’orientation reçoit en atelier des élèves de Seconde, en priorité des élèves en grandes difficultés. Ils sont reçus sur trois séances pour certains, d’abord en grand groupe, classes mélangées, puis en petits groupes au CDI ; pour d’autres en petits groupes dès le départ.

L’objectif de ces ateliers est d’essayer d’améliorer la situation scolaire des participants et de leur permettre de mieux maitriser leur orientation de fin de seconde.

A travers ces ateliers nous abordons les difficultés qu’ils rencontrent, en essayant de les analyser. Nous réfléchissons aux possibilités d’améliorer leur situation scolaire. Nous travaillons sur leur projet scolaire et l’orientation correspondante.

Le travail en groupe a pour but de permettre des échanges entre les jeunes qui rencontrent le même type d’expérience quelque soit l’origine des difficultés, la classe et les vécus. Ce travail de groupe permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe à travers les situations des autres, de mutualiser les expériences et les solutions.

Par la suite, la conseillère d’orientation recevra individuellement les élèves qui le souhaitent .