Accueil > Notre lycée > FORMATIONS et RESULTATS > Enseignements optionnels en 2° > Présentation de l’option Sciences et Laboratoire (SL)

Présentation de l’option Sciences et Laboratoire (SL)

Publication : (actualisé le ) par Joëlle Mirabaud

Enseignement optionnel « Sciences et Laboratoire »

Un but :
Découvrir ou renforcer des capacités à travers leurs mises en œuvre dans une démarche scientifique.
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun des thèmes est abordé pour fournir des outils méthodologiques interdisciplinaires et les outils propres aux disciplines scientifiques concernées.

Des objectifs de savoir-faire et savoir-être :
– être capable d’élaborer un questionnement autour d’une problématique
– avoir les moyens de proposer une stratégie de réponse réaliste en imaginant les protocoles de validation expérimentale réalisable au lycée
– acquérir le savoir-faire nécessaire à la réalisation des protocoles proposés
– savoir présenter les résultats d’un travail en un texte avec plan apparent, illustré de schémas et graphiques précis et concis.
– développer l’esprit critique
– susciter le goût de la recherche
– travailler efficacement en binôme
– devenir autonome.

Deux ou trois thèmes dans l’année :
Pour intéresser les élèves et les initier aux méthodes et pratiques de laboratoire, cet enseignement doit favoriser très largement leur mise en activité à travers une démarche de projet s’appuyant sur des thèmes et des travaux stimulants et innovants.

Deux thèmes à choisir parmis 7 :
 Utilisation des ressources de la nature
 Atmosphère terrestre
 Mélanges et formulations