Voici un exemple de progression :
TP1 en SVT : identification des molécules d’une boisson Isostar et comparaison avec l’étiquette
TP2 en SPC :chromatographie sur couche mince et chromatographie sur colonne des colorants alimentaires ; par spectrophotométrie
TP3 en SVT : Calcul de la valeur énergétique d’aliments
TP4 en SPC : séparation et identification, principe du spectrophotomètre : domaine du visible, espèces colorées ; synthèse additive et soustractive des couleurs
et en Maths : Notion de fonction linéaire, calcul de coefficient directeur.
TP5 en SVT : Calcul de la valeur énergétique de menus
TP6 en SPC : combustion des sucres et dégagement d’énergie, énergie et transfert thermique)
TP7 en SVT : « rien ne sert de courir, il faut se nourrir à point » : étude de l’équilibre alimentaire avec le logiciel Diet.
et en Maths : Comparaison quantifiée entre apports et besoins.
TP 8 : Quelle boisson réhydrate quel sportif ?
TP 9 en SVT : Obésité et diabète, recherche internet
TP10 en SPC : Dosage du glucose dans un jus de fruit, soda
TP11 en SVT : Carences en fer, en vitamine C, Kwashiorkor, scorbut
TP12 en SPC : Dosage en fer dans un médicament (par spectrophotométrie). Activité doc sur les oligo-éléments + TP dosage dans les eaux minérales ou dans l’eau du robinet (chlorures, sulfates) ||