Accueil > Enseignements d’exploration > 1. SES = Sciences Economiques et sociales > Présentation de l’enseignement d’exploration de SES

Présentation de l’enseignement d’exploration de SES

vendredi 20 janvier 2012 par E.Capraro, Frédéric DESMEDT

La particularité de l’EE (enseignement d’exploration ) de SES est qu’il est, avec les PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion), l’un des deux enseignements d’exploration proposés en économie sachant que les élèves de seconde doivent obligatoirement opter pour l’un des deux.

De manière générale, les objectifs de cet enseignement sont de proposer des organisations et modalités d’enseignement nouvelles visant à :

• Donner à tous les élèves des éléments d’une culture économique et sociologique.
  • Découvrir une discipline scolaire pour aider les élèves à choisir une formation en cycle terminal.
  • Acquérir des notions et des raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée
    et dans l’enseignement supérieur dans le cadre de la filière ES (économique et sociale )

Au lycée Mansart, l’EE de SES est proposé à 8 groupes de secondes par Mr CAPRARO et Mr DESMEDT. L’horaire hebdomaire correspondant à 1 h 30 est organisé par quinzaine ; 2 h une semaine, 1 h la semaine suivante.

Le programme s’organise autour de questions problématisées (par exemple "Comment se forment les prix sur un marché ?" ) attachés à cinq grands thèmes :

Selon les divisions les élèves travaillent soit de manière traditionnelle (cours + exercices) soit par groupes. Les évaluations prennent la forme d’une notation sous forme de lettre ( A, B, C, D, E) .

Le professeur de SES assiste à chaque conseil de classe et fait part d’une appréciation par élève dans le bulletin trimestriel.

À retrouver dans l'agenda